Séisme : la France envoie par avion un hôpital de campagne en Turquie
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confirmé sur son compte Twitter le départ de l’hôpital de campagne français. L’avion a décollé à 9 heures depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, direction l’aéroport de Gaziantep en Turquie. La France avait promis d’aider à soigner les victimes du séisme, qui a fait plus de 33 000 morts depuis le 6 février dernier.
Départ ce matin de Paris #CDG de l'hôpital de campagne vers la Turquie.
Cet équipement servira à prendre en charge des blessés du séisme. Une opération menée par @CdCMAE @SecCivileFrance avec le soutien de @CmaCgm_France pic.twitter.com/Uuv85o6Igr— France Diplomatie (@francediplo) February 12, 2023
L’hôpital de campagne est une structure de 2 000 m², composée d’un bloc d’accouchement, de deux blocs opératoires, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’un local de stérilisation et d’une unité de réanimation, de salles d’accueil et de suivi des blessés. L’établissement "sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer, en plus d’autres soins légers, de 10 à 15 interventions chirurgicales par jour", ont expliqué les pompiers du Gard, où se trouvait l’hôpital en France.
Ce dimanche 12 février, vers 17 heures, l’avion a atterri à l’aéroport de Gaziantep en Turquie, a annoncé le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur son compte Twitter.
Arrivée à Gaziantep en #Turquie de l'hôpital de campagne de la @SecCivileFrance. Il sera déployé pour prendre en charge jusqu à 100 patients par jour. Acheminé avec le soutien de la fondation @CmaCgm_France. Les équipes de @CdCMAE sont à l'œuvre au plus proche des besoins. pic.twitter.com/BFZPxMnIWw
— France Diplomatie (@francediplo) February 12, 2023
Pour déterminer où s’implantera l’hôpital de campagne, une mission de reconnaissance est partie de Marseille mercredi dernier.
En plus de l’hôpital, ce dimanche, "87 sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers et marins-pompiers sont partis pour la région d'Adiyaman en Turquie", a précisé dimanche la Sécurité civile.
Les 87 sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers et marins-pompiers de l’#ESCRIM, l’hôpital de campagne de la Sécurité civile, sont partis pour la région d’Adiyaman en #Turquie.
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) February 12, 2023
En coordination avec le @CdCMAE, le matériel et les équipements médicaux ont été acheminés ce matin. pic.twitter.com/MbkdTt6dU6
|avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus