Séisme : la France envoie par avion un hôpital de campagne en Turquie

13/02/2023 Par Mathilde Gendron
International
Après le séisme du 6 février dernier, la France a envoyé un hôpital de campagne en Turquie. Une structure de 2 000 m² avec un bloc d’accouchement, deux blocs opératoires et une unité de réanimation ont atterri ce dimanche soir aux alentours de 17 heures. 

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confirmé sur son compte Twitter le départ de l’hôpital de campagne français. L’avion a décollé à 9 heures depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, direction l’aéroport de Gaziantep en Turquie. La France avait promis d’aider à soigner les victimes du séisme, qui a fait plus de 33 000 morts depuis le 6 février dernier.  

L’hôpital de campagne est une structure de 2 000 m², composée d’un bloc d’accouchement, de deux blocs opératoires, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’un local de stérilisation et d’une unité de réanimation, de salles d’accueil et de suivi des blessés. L’établissement "sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer, en plus d’autres soins légers, de 10 à 15 interventions chirurgicales par jour", ont expliqué les pompiers du Gard, où se trouvait l’hôpital en France.  

Ce dimanche 12 février, vers 17 heures, l’avion a atterri à l’aéroport de Gaziantep en Turquie, a annoncé le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur son compte Twitter. 

Pour déterminer où s’implantera l’hôpital de campagne, une mission de reconnaissance est partie de Marseille mercredi dernier.  

En plus de l’hôpital, ce dimanche, "87 sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers et marins-pompiers sont partis pour la région d'Adiyaman en Turquie", a précisé dimanche la Sécurité civile.

|avec AFP] 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17