A Arcachon et Strasbourg, des généralistes de ville au secours de leurs confrères des urgences

31/05/2022 Par Aveline Marques
Urgences
Aux urgences du CH d’Arcachon, un généraliste libéral est présent chaque soir pour prendre en charge les cas les plus légers. A Strasbourg, une maison médicale de garde vient d'ouvrir ses portes à quelques pas du service des urgences.

  Le long week-end qui vient de s’achever a donné aux soignants du service des urgences d’Arcachon un avant-goût de la surchauffe estivale qui s’annonce. Pour faire face à l’afflux de patients, l’hôpital mise depuis quatre ans sur le renfort de médecins généralistes libéraux. "On a un médecin qui est présent tous les soirs de la semaine, explique à BFMTV Vincent Tortes Saint-Jammes, directeur adjoint du centre hospitalier d'Arcachon. Mais en période d'été, donc en période de forte affluence, un médecin est présent de 9 heures jusqu'à minuit: ça permet de fluidifier la prise en charge et de concentrer nos urgentistes sur de vraies urgences", détaille-t-il. Un quart des patients qui se présentent aux urgences sont vus par ces généralistes, qui ont accès à un plateau technique complet. "ça marche depuis quatre ans et chacun y trouve son intérêt, se réjouit sur Twitter le directeur du CH, Julien Rossignol. Un modèle à exporter partout."  

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

A Strasbourg, les soignants des urgences du nouvel hôpital civil peuvent compter depuis le 9 mai sur la maison médicale de garde, qui vient d'ouvrir juste à côté, sous l'impulsion de SOS médecins. Les régulateurs de SOS médecins, du Samu, ainsi que l'infirmière d'accueil et d'orientation du SAU y renvoient les patients relevant de la médecine de ville, pris en charge par la trentaine de généralistes qui s'y relaient. Alors que 43% des patients accueillis aux urgences pourraient être pris en charge en ville, la généralisation des maisons médicales de garde à proximité immédiate des SAU enregistrant plus de 50 000 passages annuels était l'une des mesures prévues dans le Pacte de refondation des urgences, en septembre 2019. [avec BFMTV.com et francetvinfo.fr]

19 débatteurs en ligne19 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18