L'assemblée générale extraordinaire de la centrale du Dr Jean-Paul Ortiz a décidé ce samedi matin de rejoindre le camp des syndicats signataires par un vote massif "pour" : 95,2 %. La CSMF avait refusé de signer la convention médicale 2016, bien que les généralistes de l'UNOF aient voté"pour". Plusieurs raisons justifiant le vote majoritaire négatif avaient été invoquées par les spécialistes de l'UMESPE. Celles-ci se sont aplanies après de longues négociations menées par le Dr Jean-Paul Ortiz avec la CNAM. Dans la foulée, la centrale approuve l'avenant N° 6 sur la télémédecine.
La CSMF revient dans le giron conventionnel, à son rythme, après avoir rempli et rayé les unes après les autres, les conditions exigées par son assemblée générale, pour adhérer à la convention 2016. Et son retour dans le bercail est sans aucune ambiguité puisque 95,2 % des votants ont voté pour, seuls 4,8 % ne le voulaient pas. En mars, Les Généralistes de la CSMF s'étaient prononcés à 100 % pour la signature de la convention. Ce samedi, tous les départements étaient présents à l'AG. "Il y avait énormément de monde", se félicite le Dr Duquesnel, le président des Généralistes de la Conf'. C'est à l'issue de la négociation de l'avenant N° 6 sur la télémédecine, à laquelle la Confédération a participé, que le premier syndicat médical français fait son grand retour. Une négociation spécifique à laquelle se sont ajoutées plusieurs requêtes confédérales, relatives au fonctionnement de la convention 2016, elles aussi étudiées par la CNAM. Mais le plus gros morceau relevait de la loi puisque l'assemblée générale confédérale avait exigé l'abrogation de l'article 99 de la loi de Financement de la sécurité sociale 2017, autorisant le directeur de la CNAM à baisser unilatéralement les tarifs de l'imagerie médicale. A l'issue d'une négociation âpre menée entre les radiologues de la FNMR, affiliés à la Confédération, et la CNAM, un accord a été trouvé, basé sur la pertinence des actes et qui semble éloigner le fatal et traditionnel coup de rabot. En contrepartie des économies consenties, les radiologues bénéficient du retour du coefficient Z, iniitalement supprimé par la CNAM, l'abrogation de l'article 99 devenant effective à l'issue de l'analyse de la courbe des dépenses, en 2020. "Seul contre tous, la CSMF a tenu bon et elle a gagné", s'est félicité le Dr Ortiz dans Le Médecin de France. La caisse nationale retrouve donc les partenaires conventionnels au grand complet : Csmf, FMF, SML, MG France et Le Bloc. Ces derniers semblent néanmoins partagés. Si le SML a déjà informé qu'il signerait l'avenant sur la télémédecine "pour amorcer le mécanisme", la FMF a appellé les autres syndicats à ne pas le parapher car il veut continuer la négociation "pour ne pas brader la télémédecine". Quant à MG France, il se prononcera le 9 juin.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus