Mutuelles, assurances privées : bien lire leurs noms éclaire sur leurs pratiques tarifaires

02/02/2018 Par Catherine le Borgne
Assurance maladie / Mutuelles

Le nom des organismes de complémentaires santé transmettent de nombreuses informations, explique la Drees dans une étude*. Le fait qu'ils soient mutuelles, assurances ou sociétés de prévoyance, spécialisés dans une profession ou sur région induit des différences de pratiques et de frais généraux qui peuvent plus ou moins désavantager l'assuré.

Les noms des organismes de complémentaire santé transmettent de nombreuses informations, explique la Drees. Ces noms indiquent le statut juridique des organismes par les termes "mutuelle", qui n'a pas d'actionnaires (cité dans 78 % d’entre eux en 2015), "assurance", qui en a tout au contraire (16 %) et "prévoyance", qui fait aussi de la retraite (12 %). Ces noms précisent aussi les marchés sur lesquels les organismes exercent : 41 % d’entre eux déclarent en effet être spécialisés pour une profession ou une entreprise et 35 % sur une zone géographique. Enfin, 18 % des organismes, plutôt non spécialisés, mettent en avant une valeur (cohésion, sécurité, famille, etc.) afin d’affirmer leur identité et de se démarquer de la concurrence. L'étude de la Drees a réparti les noms des organismes en six groupes types, qu’il est possible de rapprocher des diverses pratiques tarifaires. Ainsi, les organismes mutualistes et ceux spécialisés sur des professions ont des tarifs plus solidaires (favorables aux plus modestes, aux familles avec enfants, ou augmentant moins fortement aux âges élevés, etc.) et leurs assurés récupèrent une plus grande part de leurs cotisations sous forme de prestations. Avoir un ancrage local est aussi en général associé à un meilleur rapport prestations sur cotisations, les frais de publicité étant plus faibles. En revanche, les valeurs sociales affichées dans le nom semblent rarement associées à des pratiques spécifiques. A méditer. "Tarifs et prestations : que révèle le nom des organismes de complémentaire santé ?», Études et Résultats, n°1047, Drees, janvier.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6