"La France serait le seul pays où les cotisants ne seraient pas remboursés"
"Comment les patients qui cotisent à la Sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire vont accepter de ne percevoir en retour aucune prise en charge ?
Il y avait déjà des remboursements différenciés selon les secteurs d’exercice du médecin, et l'option Optam.
Ces décisions, qui accroissent délibérément les difficultés d’accès aux soins, sont-elles constitutionnelles ? Sont-elles égalitaires dans le pays où la devise est l’égalité ?
La France serait le seul pays où les cotisants ne seraient pas remboursés alors que des remboursements de certaines prises en charge par des soignants non diplômés d’Etat non médecins peuvent être remboursés par la Cnam et/ou les mutuelles?
C’est l’une des pires propositions que suggère la Cnam pour le PLFSS. Je reste persuadée qu’elle ne franchira pas la barrière de l’Assemblée nationale puis du Sénat, garants de l’égalité.
Pourquoi les consultations et les soins ne sont pas pris en compte au même tarif pour les cotisants, quel que soit le médecin diplômé d’Etat consulté, comme c’est le cas en Belgique?"
Par Valérie B., médecin
Argument posté en réponse au débat "Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?"
La sélection de la rédaction