
Quatrième année d'internat de médecine générale : les étudiants menacent le Gouvernement d'une nouvelle grève
L'Isnar-IMG, l'Isni et l'Anemf donnent au Gouvernement jusqu'au 1er mai pour publier les décrets encadrant la quatrième année d'internat de médecine générale. "Si cette échéance n'est pas respectée, nous reprendront notre mouvement de grève", préviennent les organisation étudiantes, ce jeudi 6 mars.

Alors que le ministre en charge de la Santé, Yannick Neuder, a promis que les décrets autour de la quatrième année d'internat de médecine générale seraient publiés au printemps, les organisations d'étudiants et d'internes* souhaitent maintenir la pression. Dans un communiqué, diffusé ce jeudi 6 mars, elles affirment toujours attendre "de pouvoir travailler concrètement" sur ces décrets d'application.
Début 2025, le ministère de la Santé s'était, en effet, engagé à lancer une vaste de campagne de recrutement des maîtres de stage universitaires (MSU), à mettre en place une rémunération "avec une part variable" selon l'activité des docteurs juniors, ainsi qu'à rendre la participation à la permanence des soins ambulatoires volontaire pour ces internes. Une dérogation pour la soutenance de thèse pour les premières promotions concernées par cette réforme de la quatrième année a également été promise par l'exécutif, tout comme la mise en place d'un comité de suivi "pour piloter avec l'ensemble des forces vives du terrain et les services ministériels" la mise en place de cette quatrième année, détaillent les organisations étudiantes.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole
Oui
Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus
Une date butoir au 1er mai
Les futurs médecins attendent désormais des actions concrètes. Alors que l'Isnar-IMG avait engagé une grève fin janvier, les organisations d'étudiants et d'internes préviennent qu'elles pourraient reprendre le mouvement sans "mise en œuvre effective de ces engagements". "Si les décrets d'application ne sont pas publiés rapidement, si les efforts déployés ne permettent pas que chaque étudiant et étudiant ait un MSU [maître de stage universitaire], ou si ces promesses ne sont pas respectées, nous reprendrons notre mouvement de grève pour exiger le report de la réforme", écrivent les syndicats et associations, dans leur communiqué.
Les représentants étudiants donnent au Gouvernement jusqu'au 1er mai pour publier les textes encadrant la quatrième année d'internat de médecine générale. "Si cette échéance n'est pas respectée, nous reprendrons notre mouvement de grève", préviennent ils.
*Le communiqué est signé par l'Isni, l'Isnar-IMG et l'Anemf.
La sélection de la rédaction