Un interne retrouvé mort dans sa chambre de garde au CHU de Toulouse
Une enquête a été ouverte après le décès d'un interne à l'hôpital Pierre-Paul Riquet (Toulouse) ce mardi 7 mai. L'étudiant de 26 ans a été retrouvé inanimé dans sa chambre de garde.
Le drame a été rapporté par France Bleu Occitanie. En fin de matinée, ce mardi, un interne a été retrouvé inanimé dans sa chambre de garde à l'hôpital toulousain Pierre-Paul Riquet. L'étudiant de 26 ans avait travaillé au bloc opératoire jusqu’à 2 heures du matin avant de regagner sa chambre, a indiqué la direction du CHU.
L'équipe soignante qui l'a découvert inanimé mardi matin a tenté de le réanimer, en vain. Un dispositif d'écoute et de soutien a été mis en place en faveur des internes et de l'ensemble des personnels de l'établissement.
L'interne venait de revenir à Toulouse après deux semestres de stage dans les hôpitaux de la région. Il effectuait cette nuit-là une garde en anesthésie-réanimation.
Les circonstances du décès ne sont, pour l'heure, pas connues. La piste du suicide n'est pas écartée. Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse pour faire la lumière sur le drame. Une demande d'autopsie et d'analyses toxicologiques a été faite.
Le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a présenté ses "condoléances" aux proches du jeune interne, dans un message posté sur le réseau social X, mercredi 8 mai. "Mon soutien aux professionnels du CHU est total, avec une pensée particulière pour ses camarades d'internat", a-t-il.
Je présente toutes mes condoléances à la famille & aux proches du jeune interne décédé au @CHUdeToulouse.
Mon soutien aux professionnels du CHU est total, avec une pensée particulière pour ses camarades d’internat.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) May 8, 2024
Pour que de tels drames n'arrivent plus
La communauté médicale s'est également émue de cette disparition sur les réseaux sociaux. Le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML et généraliste à Fronton, a fait part de son "soutien" à la famille de l'étudiant, à ses proches et "aux équipes médicales et paramédicales des hôpitaux de Toulouse" sur X.
Toutes mes condoléances et celles de l’@UFMLSYNDICAT à la famille et aux proches de l’interne décédé ce jour à l’hôpital Pierre Paul Riquet au CHU Purpan. Plein soutien à sa famille, ses proches et aux équipes médicales et paramédicales des hôpitaux de Toulouse.…
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) May 8, 2024
Le Syndicat des jeunes généralistes (SNJMG) a déploré la survenue d'"un nouveau drame". L'Intersyndicale nationale des internes (Isni) a de son côté indiqué rester mobilisée "pour que de tels drames n'arrivent plus dans notre internat".
Nous apprenons qu'un nouveau drame est arrivé... Un interne a été retrouvé mort dans sa chambre de garde...
Toutes nos condoléances à ses proches, famille, ami-es, collègues. https://t.co/bTMuGp6tFO— Syndicat Jeunes MG (@SNJMG) May 9, 2024
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’un interne à Toulouse.
Toutes nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et ses co-internes.
Nous restons mobilisés pour que de tels drames n’arrivent plus dans notre internat.— ISNI - InterSyndicale Nationale des Internes (@ISNItwit) May 8, 2024
[avec France Bleu Occitanie]
La sélection de la rédaction
Suivrez-vous le mot d'ordre de "Médecins pour demain" en portant un brassard noir en décembre ?
Pierre Berton
Non
Pour ce que ça va changer... Ah, en passant, l'idée germe de connecter-raccorder les fichiers numériques de médecine du travail ... Lire plus