Ils étaient prêts à durcir leur mouvement de mobilisation si le Gouvernement ne cédait pas sur la suppression de la quatrième année d’internat de médecine générale : les syndicats ont décidé de passer à la vitesse supérieure en appelant à une grève massive en stage, jusqu’à la fin du semestre. Un préavis a été déposé jusqu’au 2 novembre prochain.
“A partir de jeudi, ne retournez pas dans vos services”, explique Théophile Denise, premier vice-président de l’InterSyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale. La consigne est simple, précise-t-il, “profitez des journées de grève pour pouvoir déménager et préparer le stage suivant. Tant pis pour les courriers en retard ou la transition entre la nouvelle et l’ancienne équipe. Laissez faire vos chefs. Il faut laisser l’hôpital gérer”. Tous les étudiants en médecine qui le souhaitent peuvent donc, à compter de leur fin de service ce jeudi 27 octobre, se mettre en grève - à condition de prévenir leur direction.
Vendredi 28 octobre, des mouvements de mobilisation locaux seront organisés dans chaque subdivision.
La semaine dernière, d'après nos informations, le ministre de la Santé a organisé une grande réunion afin de trouver un moyen de calmer le mouvement de contestation des internes, qui a débuté le 14 octobre dernier par un grand rassemblement à Paris. 2000 étudiants en médecine avaient fait le déplacement. Preuve, pour certains responsables, que le mouvement de grève inquiète du côté de l'avenue de Ségur.
Photo : Louise Claereboudt
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus