Améliorer l’hyperuricémie des diabétiques

11/07/2019 Par Corinne Tutin
Rhumatologie
[CONGRES DE L'EULAR] Un traitement basé sur une combinaison du fébuxostat et d’un nouvel inhibiteur du transporteur de l’acide urique améliore la fonction rénale.

Il n’est pas rare que les diabétiques présentent une hyperuricémie associée. Une étude randomisée en double aveugle entreprise chez 60 patients diabétiques de type 2 avec une albuminurie et une uricémie supérieure à 60 mg/L, mais pas encore de goutte, laisse penser qu’un traitement hypouricémiant renforcé, reposant sur l’association de fébuxostat et de verinurad (un nouvel inhibiteur du transporteur de l’acide urique, l’Urat-1), pourrait ralentir la progression de la néphropathie. Après traitement durant 12 semaines, l’uricémie s’est abaissée de 57 % chez les patients traités par hypouricémiants (tandis qu’elle a augmenté de 7 % dans le bras placebo), et le rapport albuminurie/créatininurie (qui était le critère majeur de l’essai) s’est abaissé de 39 % par rapport au groupe placebo, a indiqué le Dr Robert Terkeltaub (Université de Californie, San Diego, États-Unis).

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18