La tendinopathie du moyen fessier ou trochantérienne est fréquente. Une équipe de rhumatologues de Dijon et Mâcon propose, au vu d’une étude prospective ouverte chez 26 patients, de réaliser des injections de plasma riche en plaquettes (PRP), lorsque les autres moyens thérapeutiques habituels ont échoué (kinésithérapie, antalgiques et Ains, infiltrations de corticoïdes).
De fait, la pratique d’une injection échoguidée de PRP a permis dans cette série d’abaisser en 3 mois le score de douleur à l’effort de 7,4 à 4,3 sur l’échelle visuelle analogique (p < 0,0005), et l’échographie a mis en évidence une diminution significative de 39 % des tendinites (p = 0,01). Par ailleurs, 65 % des malades se sont sentis améliorés ou très améliorés, et 70 % d’entre eux ont souhaité que ce traitement soit renouvelé, ont indiqué H. Morel et al (Chru de Dijon). Une étude australienne randomisée en double aveugle, menée chez 80 patients, avait déjà mis en évidence une efficacité supérieure de ces injections de PRP sur des injections de corticoïdes.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus