Covid : BA.4 et BA.5 peuvent-ils rebattre les cartes ?

09/05/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Alors que l’ensemble des indicateurs de l’épidémie de Covid sont actuellement au vert en France, les épidémiologistes font le point sur les variants émergeants.

En France, selon les dernières données de Santé Publique France (SPF), Omicron reste actuellement omniprésent, représentant 99,9% des cas, la semaine du 19 avril (100% la semaine précédente). Le sous-lignage BA.2 reste aussi largement majoritaire, avec 99% des séquences. L’Agence sanitaire mentionne cependant deux sous-lignages, BA.4 et BA.5, qui « font l’objet d’une surveillance renforcée ». Au 2 mai 2022, deux cas de BA.4 et six cas de BA.5 ont été confirmés en France et sont en cours d’investigation. Ces deux sous-lignage ont été identifiés début avril 2022. Ils sont majoritaires en Afrique du Sud où ils sont responsables qu’un nouveau pic épidémique. Ils sont assez similaires à BA.2 mais leur protéine Spike possède en plus les mutations L452R, F486V et R493Q. Ils sont classés comme « variants à suivre (VOI) » et sont surveillés attentivement, en particulier du fait que la mutation L452R – aussi présente sur le variant Delta - a été décrite comme un des facteurs de plus grande transmissibilité. Cependant BA.4 et BA.5 ne semblent pas « associés à une situation épidémiologique ou clinique préoccupante en Afrique du Sud » affirmait SPF dans sa dernière analyse de risque sur les variants émergents du Sars-CoV-2, datée du 20 avril. Par ailleurs, circule aussi en France le variant XD, qui est classé « variant en cours d’évaluation (VUM) », en raison de ses caractéristiques génétiques dérivées des variants préoccupants (VOC) parentaux (Delta AY.4 et Omicron BA.1). Il représente moins de 0,1% des séquences interprétables. Et selon la SFP, « il n’a jamais dépassé 0,1% au cours des enquêtes Flash de l’année 2022 et ne semble pas augmenter ». Le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a rappelé sur France Info le 6 mai que, si la situation épidémique parait favorable actuellement, elle était la même il y a un an, avant que n'arrive en France le variant Delta au mois de juin, qui a rebattu les cartes. « L'épidémie est contrôlée mais on sait tous qu'elle n'est pas terminée », a prévenu M. Delfraissy. On peut en effet s'attendre « à la survenue d'un nouveau variant : on l'estime plutôt à la rentrée mais peut-être qu'il arrivera avant ». Et toute la question sera alors de savoir quelle sera sa contagiosité, sa sévérité et sa résistance aux vaccins.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2