
Grippe aviaire H5N2: un premier décès chez un homme au Mexique
Les autorités sanitaires internationales ont rapporté, le 6 juin, un premier décès chez un humain dû à une grippe aviaire H5N2. L’étiologie virale de l’infection et la souche ont été confirmées en laboratoire.

Le patient est un homme mexicain de 59 ans, qui avait été brièvement hospitalisé dans la capitale de l’Etat, avant de décéder le 24 avril dernier. Une semaine plus tôt, il avait présenté une fièvre, un essoufflement, de la diarrhée, des nausées et un malaise général, a détaillé l'OMS. Il était porteur, par ailleurs, de plusieurs comorbidités invalidantes.
L’origine de la contamination de cet homme n’est pas connue actuellement. En particulier, il ne semble pas avoir eu de contact direct avec des volailles ou d’autres animaux. Cependant, des virus A(H5N2) ont été signalés chez des volailles au Mexique, dans un état proche de celui où résidait le patient.
Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme Bidau
Non
. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus
Enfin, aucun autre cas n’a été signalé au cours de l’enquête épidémiologique, souligne par ailleurs l’OMS.
Références :
Organisation mondiale de la santé (5 juin).
La sélection de la rédaction