Les cancers de l’ovaire et du larynx s’ajoutent à la liste des cancers liés à l’amiante

20/09/2022 Par Marielle Ammouche
Cancérologie Santé publique
En plus des cancers broncho-pulmonaires et de la plèvre, les cancers de l’ovaire et du larynx peuvent être aussi directement liés à une exposition professionnelle à l’amiante. Et à ce titre, il devrait figurer dans les tableaux de maladies professionnels en lien avec l’amiante. C’est ce que conclut l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) suite à une expertise sur ce sujet, rendue publique le 19 septembre.

Ce lien n’est pas une découverte : il a été reconnu par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), dès 2012. Pourtant, ces 2 cancers sont très peu reconnus et déclarés en France (seules 136 déclarations entre 2010 et 2020). "Lorsque nous avons auditionné des professionnels de santé dans le cadre de cette expertise, nous nous sommes aperçus que malgré sa reconnaissance par le CIRC depuis dix ans, le lien entre les cancers du larynx et des ovaires et l’exposition à l’amiante était très peu connu. L’amiante étant couramment associé aux cancers des poumons et de la plèvre, ni les médecins ni les malades ne font le lien avec d’autres cancers", explique Alexandra Papadopoulos, coordinatrice de l’expertise menée par l’Anses. Les scientifiques concluent, "au vu des nombreuses études scientifiques de qualité montrant un lien entre les cancers du larynx et des ovaires et l’exposition à l’amiante", que le lien causal est "avéré", et que cela constitue "un argument fort en faveur de la création de tableaux de maladies professionnelles pour ces deux cancers." Cela permettrait, en particulier, de faciliter la reconnaissance de ces cancers, et l’indemnisation des patients. "Actuellement, il est déjà possible de faire reconnaître ces cancers en tant que maladie professionnelle, mais cela demande à la victime d’apporter la preuve du lien entre le cancer et son travail. Ces conditions sont bien plus restrictives qu’avec un tableau de maladie professionnelle", précise la coordinatrice. De nombreux secteurs d’activité sont concernés, comme le BTP, l’élimination de déchets, le transport, le secteur agricole ; mais il peut aussi y avoir des environnements contaminés dans les secteurs de l’administration, de l’enseignement ou de la santé.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6