Il s’agit du vaccin R21/Matrix-M, qui constitue ainsi le deuxième vaccin recommandé par l’OMS, après le vaccin RTS, S/AS01, en 2021. L’objectif est d’offrir une plus large disponibilité de ces vaccins alors que la disponibilité du RTS, S était "limitée", et que le paludisme est un fléau majeur en Afrique. En effet, selon l’OMS, un demi-million d‘enfants meurent chaque année de cette maladie.
"En tant que chercheur, je rêvais du jour où nous disposerions d’un vaccin sûr et efficace contre le paludisme. Aujourd’hui, nous en avons deux", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. "La demande de vaccins RTS, S dépasse de loin l’offre, de sorte que ce deuxième vaccin est un outil supplémentaire essentiel pour protéger plus d’enfants plus rapidement et pour tendre vers notre vision d’un avenir sans paludisme", a-t-il ajouté.
Le vaccin R 21 a prouvé une efficacité élevée, et une bonne tolérance, lorsqu’il est administré juste avant la haute saison, avec une réduction de 75% du nombre de cas symptomatiques au cours des 12 mois suivant l’administration d’une série de trois doses. Une quatrième dose est ensuite nécessaire à un an pour maintenir l’efficacité. Son prix est de 2 à 4 dollars.
L’efficacité entre les deux vaccins disponibles semble équivalente. "Le choix du vaccin à utiliser dans un pays doit se fonder sur les caractéristiques programmatiques, l’offre de vaccins et l’accessibilité économique des vaccins", estime l’OMS.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Jean-Pierre Vaucourt
Oui
Je pense qu’il est nécessaire d’évaluer ces pratiques et de décider ensuite. Je suis effaré d’entendre ce qui est annoncé au patie... Lire plus