vaccin

VRS : l'Europe autorise le vaccin de Moderna pour les plus de 60 ans

La Commission européenne a autorisé, ce vendredi 23 août, la mise en vente du vaccin de Moderna contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour les plus de 60 ans. Il est le premier vaccin à ARNm approuvé par l'Union européenne, pour une maladie en dehors du Covid-19.

23/08/2024 Par Chloé Subileau
Infectiologie
vaccin

L'Union européenne (UE) a approuvé le vaccin développé par le groupe Moderna contre le virus respiratoire syncytial (VRS) a annoncé, ce vendredi 23 août, l'entreprise spécialiste de l'ARN messager (ARNm). Et ce, quelques mois après une décision semblable aux Etats-Unis. "La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de mRESVIA […], un vaccin à ARNm contre le virus respiratoire syncytial (VRS)", a déclaré dans un communiqué Moderna. Il s'agit du premier vaccin à ARNm approuvé par l'UE, en dehors du Covid.

Ce vaccin, qui cible les personnes de plus de 60 ans, vient ainsi s'ajouter à une série de traitements récemment apparus pour éviter aux bébés et aux personnes âgées les conséquences d'une infection au VRS, virus à l'origine de la grande majorité des bronchiolites.

Certains de ces traitements, tel l'anticorps de synthèse Beyfortus de Sanofi, sont destinés aux bébés, chez qui la bronchiolite cause chaque hiver d'importantes épidémies. D'autres, comme le vaccin Arexvy de GSK et donc celui de Moderna, ciblent les personnes âgées, chez qui les risques du VRS sont moins connus alors qu'il peut causer des complications parfois mortelles. Enfin, un quatrième traitement préventif, l'Abrysvo de Pfizer, est lui destiné aux deux catégories : les tout petits et les personnes âgées.

La décision de l'UE, qui fait suite à un avis positif de l'Agence européenne du médicament (EMA), ouvre la voie à des approbations par les autorités sanitaires des Etats membres.

Références :

avec AFP

Faut-il réglementer la naturopathie ?

Anne Saint-Marc Fuhrer

Anne Saint-Marc Fuhrer

Oui

Il fait aussi informer et arrêter que les médecins et infirmières par exemple s’installent dans les mêmes locaux ce qui donne à to... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17