QR code

Les notices de centaines de médicaments vont bientôt être dématérialisées

Une expérimentation de notices dématérialisées va être lancée pour plusieurs centaines de médicaments, dont le paracétamol, a annoncé mercredi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ce projet doit officiellement débuter le 1er octobre 2025. 

19/12/2024 Par Chloé Subileau
Médicaments
QR code

Des notices dématérialisées pour plusieurs centaines de médicaments vont être prochainement testées, a annoncé ce mercredi l'ANSM sur son site. Cette expérimentation vise à "faciliter l'accès des patients et des professionnels de santé aux versions numériques des notices de certains médicaments à usage humain", et devrait aussi favoriser "l'accès à des informations actualisées" et "leur compréhension", détaille l'autorité sanitaire.

"En ville, 93 médicaments devraient faire partie de [cette] phase pilote", précise l'ANSM. Le paracétamol, sous ses formes orales destinées à l'adulte, est compris dans cette liste, tout comme des statines, certains vaccins ou des inhibiteurs de la pompe à protons. A l'hôpital, ce sont 474 médicaments qui devraient faire partie de cette phase pilote.

La première étape a débuté le 17 décembre et doit durer deux ans à partir de la mise à disposition effective de boites de médicaments modifiées, soit au 1er octobre 2025, note l'ANSM. Cette durée de deux ans doit permette, "en lien avec les associations de patients, les professionnels de santé [et] les industriels du médicament", d'évaluer l'utilisation de ces nouvelles notices, leur accessibilité et l'intérêt de ces supports dématérialisés. 

Les industriels participant à cette dématérialisation doivent donc modifier les boites de leurs médicaments pour ajouter un QR code sur les boites en ville et supprimer la notice papier pour l’hôpital. Ces "QR code permettront d’accéder aux notices numériques en renvoyant vers la base de données publique des médicaments (BDPM)", précise l'agence. Ces documents seront accompagnés de nouveaux supports, dont des vidéos sur le bon usage du médicament concerné. 

Références :

ANSM, 18 décembre 2024.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6