QR code

Les notices de centaines de médicaments vont bientôt être dématérialisées

Une expérimentation de notices dématérialisées va être lancée pour plusieurs centaines de médicaments, dont le paracétamol, a annoncé mercredi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ce projet doit officiellement débuter le 1er octobre 2025. 

19/12/2024 Par Chloé Subileau
Médicaments
QR code

Des notices dématérialisées pour plusieurs centaines de médicaments vont être prochainement testées, a annoncé ce mercredi l'ANSM sur son site. Cette expérimentation vise à "faciliter l'accès des patients et des professionnels de santé aux versions numériques des notices de certains médicaments à usage humain", et devrait aussi favoriser "l'accès à des informations actualisées" et "leur compréhension", détaille l'autorité sanitaire.

"En ville, 93 médicaments devraient faire partie de [cette] phase pilote", précise l'ANSM. Le paracétamol, sous ses formes orales destinées à l'adulte, est compris dans cette liste, tout comme des statines, certains vaccins ou des inhibiteurs de la pompe à protons. A l'hôpital, ce sont 474 médicaments qui devraient faire partie de cette phase pilote.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Thierry Bour

Thierry Bour

Oui

Je l'ai fait pendant 25 ans à raison de 2 jours par semaine. C'est très enrichissant et satisfaisant au plan professionnel. Il y ... Lire plus

La première étape a débuté le 17 décembre et doit durer deux ans à partir de la mise à disposition effective de boites de médicaments modifiées, soit au 1er octobre 2025, note l'ANSM. Cette durée de deux ans doit permette, "en lien avec les associations de patients, les professionnels de santé [et] les industriels du médicament", d'évaluer l'utilisation de ces nouvelles notices, leur accessibilité et l'intérêt de ces supports dématérialisés. 

Les industriels participant à cette dématérialisation doivent donc modifier les boites de leurs médicaments pour ajouter un QR code sur les boites en ville et supprimer la notice papier pour l’hôpital. Ces "QR code permettront d’accéder aux notices numériques en renvoyant vers la base de données publique des médicaments (BDPM)", précise l'agence. Ces documents seront accompagnés de nouveaux supports, dont des vidéos sur le bon usage du médicament concerné. 

Références :

ANSM, 18 décembre 2024.

Photo de profil de Michel Rivoal
8,5 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 4 mois
Comment faire plus compliqué quand on pouvait rester simple. Pour lire la notice, il fallait ouvrir la boite. et "tout le monde" pouvait y accéder, le médecin pouvait expliquer, le pharmacien recomman
Photo de profil de Pierre Berton
921 points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 4 mois
A ...l'hôpital...c'est heureux pour celles et ceux qui n'ont pas Internet et ne sont pas familiers des QR code, encore que parmi les autres ayant lu dans la prose la longue -très longue- liste des ef
il y a 4 mois
comment vont faire certaines personnes ?? A bon entendeur
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19