Tuberculose : un premier test diagnostique préqualifié par l’OMS
L’Organisation mondiale de la Santé a préqualifié le test Xpert MTB/RIF Ultra, un test de diagnostic moléculaire de la tuberculose. Ce test permet de diagnostiquer génétiquement la maladie, mais aussi de repérer des résistances aux antibiotiques et ainsi d’adapter le traitement au plus vite.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a préqualifié le test Xpert MTB/RIF Ultra, un test de diagnostic moléculaire de la tuberculose. Ce test permet non seulement de diagnostiquer génétiquement la maladie, mais aussi de repérer des résistances aux antibiotiques, et ainsi d’adapter le traitement au plus vite. Cette préqualification, qui garantit "la qualité des tests utilisés pour améliorer l’accès à un diagnostic et à un traitement précoces", est une première dans cette maladie.
Cette avancée est fondamentale, dans un contexte où la tuberculose est l’une des maladies infectieuses qui entraine le plus de morts, avec plus d’un million de décès par an. "La détection précise et précoce du bacille tuberculeux, en particulier de ses souches pharmacorésistantes, reste une priorité absolue pour la santé dans le monde", souligne ainsi l’OMS.
Xpert MTB/RIF Ultra permet de détecter le matériel génétique de Mycobacterium tuberculosis, en obtenant des résultats précis en quelques heures. Il permet en même temps de repérer des mutations associées à la résistance à la rifampicine, un indicateur clé de la tuberculose multirésistante. "Il est destiné aux patients et aux patientes pour lesquels le résultat du dépistage de la tuberculose pulmonaire est positif et qui n’ont pas commencé de traitement antituberculeux ou qui ont pris un traitement pendant moins de trois jours de traitement au cours des six derniers mois", précise l’OMS.
"Des tests de diagnostic de qualité sont essentiels à l’efficacité de la prise en charge et de la prévention de la tuberculose", a déclaré le Dr Rogerio Gaspar, directeur du département Réglementation et préqualification de l’OMS : "La préqualification ouvre la voie à un accès équitable aux technologies de pointe, en donnant aux pays les moyens de s’attaquer au double fardeau que représentent la tuberculose et la tuberculose pharmacorésistante."
Références :
Communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus