
Un enfant meurt de la rougeole aux Etats-Unis, premier décès en dix ans
Un enfant non vacciné est mort de la rougeole aux Etats-Unis. Il s'agit du premier décès de ce type en dix ans dans le pays. 130 cas ont été recensés depuis le début de l'année, rien que dans les Etats du Texas et du Nouveau-Mexique.

"L'enfant, en âge d’être scolarisé et n’étant pas vacciné, a été hospitalisé à Lubbock la semaine dernière et a été testé positif à la rougeole", a déclaré le ministère de la Santé texan, dans un communiqué. Il est décédé. Il s'agit du premier décès de la rougeole en dix ans, alors que la vaccination a chuté aux Etats-Unis ces dernières années.
130 cas de rougeole ont été recensés depuis le début de l'année, rien que dans les Etats du Texas et du Nouveau-Mexique. Une situation qui inquiète, alors que le nouveau ministre de la Santé américain, Robert F. Kennedy Jr., antivax assumé, a assuré dans le passé à plusieurs reprises qu’il existait un lien entre le vaccin ROR et l’autisme.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Interrogé sur le sujet lors d'une réunion gouvernementale, Robert F. Kennedy Jr., a déclaré que "deux personnes" étaient mortes, bien qu'aucune agence sanitaire n’ait pour l’instant confirmé ce second décès. Sollicités par l'AFP, les ministères de la Santé du Texas et du Nouveau-Mexique ont dit ne pas être au fait d'un deuxième décès.
Au Texas, près de 20 personnes ont été récemment hospitalisées, et "toutes étaient non vaccinées", a précisé la Dre Lara Johnson, médecin-chef de l’hôpital pour enfants de Lubbock.
La vaccination contre la rougeole est obligatoire aux Etats-Unis pour les enfants scolarisés en maternelle. Mais dans de nombreux Etats américains, les parents peuvent invoquer une raison, religieuse notamment, pour obtenir une dérogation. La proportion d’enfants vaccinés est ainsi passée de 95 % en 2019 à moins de 93 % en 2023 dans le pays.
Dans ce contexte de défiance de la vaccination, la FDA, l'Agence américaine du médicament, a annulé une réunion annuelle d'experts dédiée à la prochaine campagne de vaccination contre la grippe aux Etats-Unis. Ce retard est susceptible de décaler la mise à disposition des vaccins sur le marché.
Références :
Avec lemonde.fr et l'AFP
La sélection de la rédaction