Surmount-OAS : l’apnée liée à l’obésité est réduite sous tirzépatide
Chez des patients en situation d'obésité et souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) modérée à sévère, le tirzépatide réduit l'index d'apnée-hypopnée (IAH) de près de 60% à un an, alors que ce chiffre n’avait diminué que de 3% dans le groupe placebo. Et parallèlement, ce double agoniste des récepteurs au GIP (glucose-dependent insulinotropic polypeptide) et au GLP-1 (glucagon-like peptide 1) offre une réduction du poids corporel de 18 à 20%.
Ce résultat encourageant est issu de la combinaison de deux études cliniques de phase 3, l’une menée auprès d’une cohorte de patients placés sous ventilation à pression positive continue (PPC), l’autre non ; les deux populations bénéficiaient du traitement de manière comparable. Il en était de même pour les critères secondaires d'évaluation, avec environ un patient sur deux atteignant moins de 5 épisodes d'IAH/heure et un score de somnolence (ESS) de 10 ou moins (échelle cotée de 0 à 24) dans le groupe tirzépatide.
De nouvelles études seraient utiles pour évaluer si l’effet du tirzépatide est spécifique, ou médié par la perte de poids. D’autres, menées en vie réelle, aideront à s’assurer que le même bénéfice peut être obtenu en routine clinique. Si tel est le cas, la molécule pourrait constituer une alternative intéressante à la PPC, qui reste grevée d’une mauvaise adhésion.
Références :
Congrès de l'ADA 2024
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus