Subutex, prégabaline et somnifères : un médecin généraliste menacé de radiation par l’Ordre

09/10/2023 Par Aveline Marques
Déontologie
La chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins a confirmé en appel la sanction de radiation infligée à un médecin normand, relevant des manquements graves dans ses prescriptions. Soutenu par ses patients, le généraliste a décidé de porter l’affaire au Conseil d’Etat. 

 

Ce généraliste du Calvados avait été déjà été interdit d’exercice durant un an en 2016. Cette fois, il pourrait bien être radié du tableau. La chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins vient en effet de valider en appel la sanction ultime prononcée en mai 2022 par la chambre disciplinaire régionale de Normandie, révèle France 3. La radiation devait prendre effet au 1er novembre, mais le médecin a fait appel devant le Conseil d’Etat, suspendant l’exécution de la décision. 

Ce sont la CPAM et le CDOM qui ont porté plainte contre ce praticien, lui reprochant de nombreuses prescriptions hors les clous d’antidouleurs puissants, de somnifères ou encore de substitutifs aux opiacés. A 16 reprises, le généraliste n’aurait ainsi pas respecté la règle du fractionnement concernant la prescription de Subutex. Le CDOM a aussi pointé une prescription de prégabaline à 48 patients "hors indications médicales" pour des sujets "parfois très jeunes (dont un mineur de 17 ans)" ou "en association avec des opiacés, association particulièrement recherchée par les toxicomanes pour son effet hallucinogène", rapporte France 3. 

La CPAM relève également un nombre d’actes particulièrement elevé. Un même patient, malade cardiaque, a été vu jusqu’à 123 fois en consultation dans l’année. 

Le généraliste se défend de ses accusations, produisant des ordonnances qui auraient été trafiquées, et prétendant être la victime d’une cabale du médecin-conseil. 

Le médecin, qui compte plus de 2000 patients (la deuxième plus grosse patientèle du Calvados), peut compter sur le soutien de ces derniers, qui apprécient sa disponibilité et son humanité. Une trentaine d’entre eux ont manifesté mercredi 4 octobre devant le CDOM. 

[avec France3]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Roland Le Gall
167 points
Médecine générale
il y a 1 an
Ce n’est pas toujours si simple de refuser la prescription… Je donne des soins, bénévolement, à des SDF, dans le cadre d’une association. La vie dans la rue est un combat permanent, de patients « im
Photo de profil de Philippe Garat
316 points
Médecine générale
il y a 1 an
Il n 'y a aucun effet suspensif d'application de la décision en cas d'appel devant le conseil d'état. La radiation s'appliquera donc à la date prévue. Pour info la décision a un caractère suspensif en
Photo de profil de B A
792 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
2000 patients = la deuxième plus grosse patientelle dans le Calvados …. J’en avais 2400 et je connais 2 copains qui en ont le même nombre dans les Yvelines. Soit grosse erreur , soit les médecins du C
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7