Débordé, le service des urgences de La Roche-sur-Yon contraint de fermer son accueil pendant 3 heures 

17/04/2023 Par Marion Jort
Le 11 avril, l'accueil des urgences de La-Roche-sur-Yon a été fermé trois heures en fin de journée. Le service n’était plus en capacité de gérer le fort afflux de patients.  

 

C’est une décision rare, qui n’a pas vocation à être reproduite, assure l’hôpital de La-Roche-sur-Yon (Vendée). Mardi 11 avril, les équipes du service des urgences ont pris la décision de fermer exceptionnellement l’accueil pendant trois heures et d’orienter les patients vers la régulation du 15. A partir de 18h, tous les nouveaux patients qui arrivaient se voyaient donc expliquer la procédure de régulation téléphonique, par ailleurs déjà en place les nuits de 23h à 8h30 dans l’établissement.  

Selon le co-responsable du service Samu Smur de l’hôpital, cette décision a été prise "collectivement", alors que "la tension dans le service n’était plus gérable". "On a été confrontés à un afflux massif de patients dans l’après-midi avec des entrées importantes qui ont mis les urgences en difficulté", détaille-t-il auprès de Ouest France. Les urgences ont toutefois été fermées en accord avec le 15 : "On s’est aligné avec le 15 pour savoir s’ils pouvaient gérer cet afflux par la régulation, chose qui a donc été faite".  

Plusieurs éléments expliquent cet afflux exceptionnel, à commencer par le grand week-end du 8,9 et 10 avril. "De plus, on connaît la situation extrêmement tendue vis-à-vis du manque de médecins généralistes : les gens viennent parfois aux urgences pour chercher des réponses qu’ils devraient avoir chez leur médecin, ce qui bouche nos services", analyse le médecin. 

[avec Ouest France]  

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2