Coqueluche : l'approvisionnement en clarithromycine va s'améliorer "dans les prochaines semaines"
Perturbées depuis deux mois en raison d'une épidémie de coqueluche, les livraisons de l'antibiotique clarithromycine vont progressivement s'améliorer dans "les prochaines semaines", a annoncé l'ANSM, jeudi 26 décembre.
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) prévoit une "amélioration progressive" "dans les prochaines semaines" des livraisons de l'antibiotique clarithromycine, perturbées depuis deux mois en raison d'une épidémie de coqueluche. "Des approvisionnements sont prévus et devraient permettre une amélioration progressive de la situation sur le terrain dans les prochaines semaines", a indiqué le gendarme du médicament, jeudi 26 décembre, dans un communiqué.
En raison de l'épidémie de coqueluche – qui a entraîné une augmentation de sa consommation -, cet antibiotique de la famille des macrolides rencontre des difficultés d'approvisionnement, particulièrement dans sa version buvable pour soigner les petits enfants.
Dans ce contexte, l'ANSM avait demandé à l'automne aux laboratoires commercialisant cet antibiotique de privilégier les approvisionnements des pharmacies auprès des grossistes afin d'assurer une distribution équitable sur le territoire. L'agence avait aussi incité les professionnels de santé à réserver "temporairement" ce médicament aux enfants de moins de 4 kg, et rappelé aux prescripteurs qu'il existe des alternatives pour limiter l'usage de la clarithromycine.
Amoxicilline, paracétamol…
Enfin, l'autorité sanitaire avait autorisé les pharmacies préparatrices à fabriquer des gélules à base de clarithromycine de 250 mg et 500 mg.
Pour ce qui est de l'amoxicilline, qui a subi des pénuries par le passé, les problèmes d'approvisionnement s'atténuent, selon l'ANSM. "Par rapport à l’hiver dernier, la situation des approvisionnements en amoxicilline et en amoxicilline acide clavulanique s’est nettement améliorée. Des tensions ponctuelles et locales peuvent néanmoins survenir et les stocks ne sont pas complètement reconstitués chez les grossistes-répartiteurs", a précisé l'agence, jeudi 26 décembre
Quant au paracétamol et aux corticoïdes oraux, également surveillés de près pendant la saison hivernale, la couverture des besoins "est à ce jour globalement assurée", d'après l'ANSM.
Références :
Point de situation de l'ANSM (jeudi 26 décembre 2024). Avec AFP.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus