Séisme : la France envoie par avion un hôpital de campagne en Turquie

13/02/2023 Par Mathilde Gendron
International
Après le séisme du 6 février dernier, la France a envoyé un hôpital de campagne en Turquie. Une structure de 2 000 m² avec un bloc d’accouchement, deux blocs opératoires et une unité de réanimation ont atterri ce dimanche soir aux alentours de 17 heures. 

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confirmé sur son compte Twitter le départ de l’hôpital de campagne français. L’avion a décollé à 9 heures depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, direction l’aéroport de Gaziantep en Turquie. La France avait promis d’aider à soigner les victimes du séisme, qui a fait plus de 33 000 morts depuis le 6 février dernier.  

L’hôpital de campagne est une structure de 2 000 m², composée d’un bloc d’accouchement, de deux blocs opératoires, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’un local de stérilisation et d’une unité de réanimation, de salles d’accueil et de suivi des blessés. L’établissement "sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer, en plus d’autres soins légers, de 10 à 15 interventions chirurgicales par jour", ont expliqué les pompiers du Gard, où se trouvait l’hôpital en France.  

Ce dimanche 12 février, vers 17 heures, l’avion a atterri à l’aéroport de Gaziantep en Turquie, a annoncé le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur son compte Twitter. 

Pour déterminer où s’implantera l’hôpital de campagne, une mission de reconnaissance est partie de Marseille mercredi dernier.  

En plus de l’hôpital, ce dimanche, "87 sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers et marins-pompiers sont partis pour la région d'Adiyaman en Turquie", a précisé dimanche la Sécurité civile.

|avec AFP] 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6