Prix des complémentaires santé : la région où elles sont les plus chères est…

26/10/2022 Par Mathilde Gendron
Assurance maladie / Mutuelles

  Meilleurtaux Assurance a publié une étude pour comparer le prix des complémentaires santé en fonction des départements. Leurs prix sont variables du simple au double suivant les territoires.   Le comparateur d'Assurance Meilleurtaux, a publié une étude pour connaître les disparités de prix des complémentaires santé entre les régions. Pour réaliser cette estimation, il s’est basé sur quatre profils types d’usagers de la santé : un salarié de 25 ans, un travailleur libéral de 40 ans, une famille composée de deux adultes et de deux enfants de moins de 12 ans, et enfin un couple de 60 ans. L’étude a traité chaque profil avec des garanties “classiques” en soins médicaux, hospitalisation, optique et dentaire, exception faite du couple de seniors pour qui les auteurs ont misé sur une garantie “renforcée” en soins médicaux. Selon cette étude, dans chaque catégorie étudiée, les départements des régions Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (Paca), figurent dans le top 10 des départements où les habitants payent le plus cher leur mutuelle santé. A une exception près, pour la catégorie famille avec deux enfants, le département de l’Hérault en Occitanie atteint la dixième place du classement. C’est le seul département d’une autre région que l’Île-de-France ou Paca à se classer aussi haut. En effet, un couple avec deux enfants en Hauts-de-Seine, en région Île-de-France, paiera 1 232 euros par an. Alors que la même famille habitant en Moselle ou au Bas-Rhin, en région Grand-Est, devra débourser 730 euros. Cela représente une différence de 502 euros à l’année. La moyenne en France est de 1 097 euros par an.

Concernant la catégorie d’un salarié de 25 ans, chaque année, il débourse en moyenne 348 euros dans les Bouches-du-Rhône, en région Paca. C’est le département où il doit débourser le plus d’argent pour payer sa mutuelle santé. A l’inverse, en Moselle et dans le Haut-Rhin, région Grand-Est, il paye 215 euros par an. Cela représente une différence de 133 euros.

En revanche, un même salarié de 40 ans paye jusqu’à 472 euros chaque année dans le Val-de-Marne, en région Île-de-France. Alors que dans l’Aveyron, en région Occitanie, il doit débourser 401 euros. Cela représente 71 euros de moins que dans le département de région parisienne, c’est d’ailleurs la plus petite différence de prix sur toutes les catégories étudiées.

  Pour un couple de seniors, la différence est bien plus grande. Dans les Hauts-de-Seine, le couple débourse 2 989 euros à l’année. A l’inverse dans le Haut-Rhin, le même couple paye 1 936 euros, soit 1 053 euros de moins qu’en habitant dans le département d’Île-de-France. C’est la plus grande différence de prix évaluée par cette étude entre deux départements. La moyenne sur toute la France est de 2 628 euros par an. Pour Christophe Triquet, directeur assurance de Meilleurtaux.com, cette différence de prix s’explique en raison de la densité de population et des coûts des actes médicaux : “Les dépassements d’honoraires sont très répandus chez les médecins et spécialistes de l’IDF et du Paca. Les dépenses sont donc plus importantes qu’ailleurs. Certaines pharmacies font parfois payer des médicaments non remboursés plus chers qu’ailleurs, les prix pratiqués étant libres.”

Dans la majorité de ces catégories, les habitants d’Alsace-Moselle déboursent moins pour obtenir une mutuelle santé. La raison : ces deux territoires ont des régimes particuliers. Mais à fonctionnement égal, ce sont dans les régions de l’ouest que les habitants payent le moins cher les complémentaires santé. “L’ouest est composé de plusieurs zones rurales, souvent synonymes de déserts médicaux”, indique Christophe Triquet. “L’accès aux soins est moins évident pour les locaux. Les prix des mutuelles sont donc moins élevés parce que leurs dépenses sont moins importantes et les dépassements d’honoraires moins fréquents et moins élevés.”

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6