Les noms des 18 membres du tout nouveau Comité de veille et anticipation des risques sanitaires (Covars) ont été rendus publics ce jeudi dans un arrêté paru au Journal officiel. C’est également ce jeudi que cette nouvelle instance, qui vient remplacer le Conseil scientifique et le Comité d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) dissous en juillet, a été officiellement installée par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Santé et de la Prévention.
Le nom de la présidente du Covars avait déjà été annoncé mi-août. Il s’agit de la Pre Brigitte Autran, immunologue.
Parmi ces 18 membres, 15 sont issus du monde scientifique ou de la santé. Plusieurs étaient déjà du Conseil scientifique, mis en place début 2020 pour conseiller le Gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire. C’est le cas notamment de Simon Cauchemez, modélisateur à l’Institut Pasteur, du Pr Bruno Lina, virologue, du Pr Denis Malvy, infectiologue, ou encore du vétérinaire Thierry Lefrançois. Mélanie Heard était, elle, membre du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale contre le Covid-19.
Un généraliste parmi les membres
De nouveaux visages composent cette instance. Notamment la Dre Julie Contenti, urgentiste au CHU de Nice, le Pr Fabrice Carrat, spécialiste de santé publique en biostatistiques, le virologue Xavier de Lamballerie, spécialiste de l’émergence des pathologies virales à Aix-Marseille Université, Annabel Desgrees du Loû, démographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), Didier Fontenille, également de l’IRD. Ce dernier a été directeur de l’Institut Pasteur du Cambodge et s’est intéressé à la biologie, la génétique et le contrôle des vecteurs en Afrique, en Europe et en Asie.
Patrick Giraudoux, professeur émérite d'écologie à l'Université de Franche-Comté, complète cette équipe, ainsi que Roger Le Grand, diplômé de l’école vétérinaire et fondateur de l’institut Infectious Diseases Models for Innovative Therapies (IDMIT), l'infectiologue Xavier Lescure (hôpital Bichat, AP-HP), et Rémy Slama, épidémiologiste environnemental. Enfin, le Pr Olivier Saint-Lary, président du Collège national des généralistes enseignants (CNGE).
Trois représentants de patients et de citoyens
Deux autres membres représentent les patients. Il s’agit de Yvanie Caillé, fondatrice de l’association Renalooo dédiée aux patients atteints de maladies rénales, et de Cécile Offerlé, du collectif TrT5-CHV, qui réunit des associations de lutte contre le VIH, les hépatites et les IST. Enfin Véronique Loyer, présidente de l'Alliance nationale des associations en milieu de santé (Anams), représente les citoyens dans ce comité.
Approche "One Health"
En août dernier, les ministères de la Santé et de la Prévention et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avaient expliqué que ce nouveau comité jouerait "un rôle d’expertise et de conseil indépendant des autorités sanitaires en adoptant une approche One Health élargie aux risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l'homme et l'animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique". Parmi ses missions, il devra assurer une veille scientifique sur ces nouveaux risques sanitaires ; modéliser les données recueillies dans le cadre de sa mission de veille scientifique et établir des projections ; émettre des recommandations lorsqu'une projection fait apparaître un risque sanitaire ; ainsi que des recos sur les mesures envisagées par les autorités publiques afin de lutter contre une crise sanitaire. Enfin, il sera sollicité pour exprimer un avis sur la stratégie vaccinale mise en œuvre face à une menace sanitaire.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus