En Mayenne, l’arrivée d’un nouveau généraliste provoque une file d’attente interminable devant une maison de santé
“Nouveaux patients : les inscriptions se feront tous les après-midis, de 14h à 15h30 à compter du 1er septembre 2022.” L’affiche, collée en août, a provoqué l’arrivée d’une foule de personnes venues s’inscrire, ce jeudi, à la maison de santé d’Evron (Mayenne). Trois praticiens sont déjà actifs et un quatrième devrait poser ses valises au mois de septembre. Certains sont venus bien avant 14h pour s’assurer une bonne place dans la file d’attente. “Je suis arrivée dès 12h30. Cela fait trois ans que je n’ai plus de médecin traitant, c’est ma seule opportunité”, indique Stéphanie, une habitante de Mezangers, une ville voisine. “Malheureusement, on sait qu’il n’y aura pas de places pour tout le monde”, se désole une autre patiente.
Une heure après l’ouverture des inscriptions, près de 120 personnes attendaient toujours dans la longue file d’attente. Sur les 8 médecins de la commune d’Evron, 4 sont déjà partis ou vont partir en 2022. La date exacte d’arrivée du nouveau médecin n’est pas encore connue.
[avec Actu.fr et Ouestfrance]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus