CHU de Bordeaux : un appel à la grève illimitée pour les soignants

28/06/2022 Par Mathilde Gendron
Les syndicats du personnel soignant du CHU de Bordeaux appellent à une grève illimitée à partir de ce mardi 28 juin. Ils demandent pour l’été davantage d’embauches et une augmentation des salaires. 

 

“C’est la première fois qu’une grève illimitée est organisée l’été. On est au point de non-retour”, constate Alain Es Sebbar, secrétaire de la CGT de l’hôpital Pellegrin, l’un des trois établissements du CHU de Bordeaux. La direction prévoyait déjà un été compliqué avec 600 lits sur 3.000 fermés en raison du manque de personnel, et un accès aux urgences filtré à partir de 17 heures, déjà mis en place à la fin du mois de mai.  

Les syndicats CGT, FO et Sud Santé appellent ce mardi à une grève illimitée pour les 11.000 soignants du CHU de Bordeaux, “infirmières, aide-soignantes mais aussi 180 autres métiers comme techniciens de laboratoire, secrétaires médicales, manipulateurs radiologistes, kinés, assistantes sociales, blanchisseurs”, informe Jacques Ollivier, délégué Sud Santé. 

Les syndicats pointent de nombreux dysfonctionnements : “le point d’indice gelé”, les “primes aléatoires”, le “manque de recrutement”, la “fermeture des lits", “l’externalisation galopante” et le “rappel illégal sur repos et congés”. Alors pour attirer de nouvelles recrues, ils réclament une hausse des salaires “de 300 euros minimum" pour le personnel soignant, administratif et technicien. 

"Il nous manque 200 postes vacants sur le CHU, surtout chez les infirmières et les aides soignantes, et nous avons un absentéisme de 12% en moyenne, avec aujourd'hui près de 250 personnes en arrêt. Cela fait quasiment 500 agents en moins", explique Pascal Gaubert, de FO.  

Selon ces élus syndicaux, la direction du CHU a promis l'arrivée de 250 agents sortis d'école de la fin du mois d’août au mois d’octobre.  

[Avec AFP] 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17