Plus de patients grâce aux assistants médicaux : la Sécu dévoile les premiers résultats
3.112 contrats d'assistants médicaux ont été signés au 28 mai 2022, dont 23% concernaient des médecins nouveaux installés. 105 contrats sont en cours de signature, précise la Cnam. Les médecins généralistes représentent 78% des employeurs des assistants médicaux suivis par les cardiologues, les ophtalmologues, les pédiatres, ou encore les psychiatres. 52% des contrats ont été signés en zones sous-denses.
Plus de la moitié des assistants médicaux (55%), sont issus d'une formation de secrétariat médical. Les IDE ne représentent que 8% des contrats signés. Le modèle de l'assistant à mi-temps représente 47% des contrats signés. Seuls 22% des assistants médicaux sont embauché à plein temps. Au total, l'embauche d'un assistant aura permis aux généraliste une augmentation de 10% de leur patientèle médecin traitant et une augmentation de +5,3% de la file active (patients vus au moins une fois dans l’année).
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus