Un mois. C’est le temps qu’aura passé Brigitte Bourguignon avenue de Ségur. Nommée le 20 mai dernier, elle a en effet été battue par la candidate du Rassemblement national au second tour des élections législatives, ce dimanche, dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. 56 voix seulement la séparaient de Christine Engrand, élue députée avec 50,06% des suffrages, contre 49,94% pour la ministre, qui concourait sous la bannière Ensemble !
L’ancienne secrétaire médicale, née à Boulogne-sur-Mer, devra ainsi quitter son poste au Gouvernement très prochainement, comme l’exige la règle imposée par Emmanuel Macron. Elle sera ainsi l’une des ministres de la Santé les plus éphémères de la 5e République. Le record étant toujours détenu par le Pr Léon Schwartzenberg, cancérologue, qui est resté ministre délégué à la Santé moins de deux semaines, du 29 juin au 7 juillet 1988.
La surprise était de taille, et la déception à sa hauteur, puisque l’ancienne ministre déléguée chargée de l'Autonomie avant de succéder à Olivier Véran devançait sa concurrente du RN au premier tour. Elle avait obtenu 32,1% des suffrages, contre 30,33% pour Christine Engrand. 810 voix les séparaient alors.
Pour rappel, Brigitte Bourguignon avait été élue pour la première fois députée du Nord-Pas-de-Calais sous l’étiquette socialiste en 2012, puis réélue sous la bannière En Marche en 2017, trois ans avant d’entrer au Gouvernement.
Dès sa nomination en tant que ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon avait fait face à la crise des urgences et avait organisé des concertations avec les syndicats de médecins (hospitaliers et libéraux) afin de trouver des solutions pour faire face à l’été. Lors du congrès Urgences 2022, elle avait cependant prononcé une petite phrase qui n’était pas passée auprès des soignants : "Je n’accepterai ni l’instrumentalisation politique, ni que l’on fasse croire aux Français que partout, le système s’effondre. Ce serait méconnaître les efforts de tous sur le terrain."
Ce lundi après-midi, Brigitte Bourguignon a réagi sur Twitter. "J’y ai mis toutes mes forces face à l’extrême droite. Compte tenu de ce résultat, je quitterai le Gouvernement et mes fonctions de ministre de la Santé et de la Prévention", a-t-elle annoncé.
Hier, à une très courte majorité, les électeurs de la 6e circonscription du Pas-de-Calais ont fait le choix d’élire la candidate du Rassemblement National. Je prends acte de ce résultat et veux remercier l’ensemble des personnes qui m’ont soutenue au cours de cette campagne.
— Brigitte Bourguignon (@BrigBourguignon) June 20, 2022
Plusieurs personnalités sont pressenties pour lui succéder : circulent notamment les noms de Thomas Mesnier, urgentiste, ou encore de Stéphanie Rist, rhumatologue. Tous deux ont été réélus ce dimanche, respectivement en Charente et dans le Loiret.
Véran et Abad réélus
L’ex-ministre de la Santé devenu fin mai ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, Olivier Véran, a pour sa part été réélu dans la 1ère circonscription de l’Isère face à la candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), Salomé Robin, avec 57,7% des voix contre 44,47%.
Merci aux plus de 25.000 électeurs de Grenoble et du Grésivaudan pour leur confiance. Dès demain, avec @ServaneHugues, nous agirons pour votre pouvoir d’achat, votre sécurité et pour notre planète. Au travail, pour vous, avec vous ! #Législatives2022
— Olivier Véran (@olivierveran) June 19, 2022
Malgré des accusations de viol, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Damien Abad, a été largement réélu dans la 5e circonscription de l’Ain avec 57,86 % des voix face à la candidate de la Nupes, Florence Pisani (42,14 %). "C'est la victoire du cœur, du courage, du travail et de la proximité", s’est-il réjoui sur son compte Twitter à l’annonce de sa victoire. Victoire toutefois dénoncée par de multiples citoyens et collectifs, à l’instar du collectif féministe Nous Toutes, qui exige son éviction et organise ce jour un rassemblement.
Honteux!
— #NousToutes (@NousToutesOrg) June 20, 2022
Suite aux nouvelles révélations de Médiapart et à leur réélections lors des législatives, nous appelons à un rassemblement aujourd'hui à 18h place du Châtelet (Paris) pour exiger l'éviction du gouvernement de Damien Abad et Gérald Darmanin
Venez voter pour leur éviction pic.twitter.com/yDbGVk96Fn
Par ailleurs, 18 médecins ont également été élus députés, et rejoindront sous peu les bancs de l’Assemblée nationale.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus