Fermetures de lits ou de maternités à l'approche de l'été : "L'accident est imminent", alertent les gynécos

01/06/2022 Par Sandy Bonin
La crise hospitalière ne touche pas que les urgences. Le Syndicat des gynécologues-obstétriciens de France (Syngof) tire la sonnette d'alarme à l'approche de l'été. Fermetures de lits voire de maternités… "L’accident est imminent, en particulier en termes de périnatalité", préviennent les gynécologues. 

 

"La fermeture des lits et des maternités par manque de gynécologues obstétriciens, de pédiatres, de médecins anesthésistes réanimateurs, de personnels paramédicaux et plus récemment de sages-femmes, atteint un niveau critique qui met en danger les femmes", écrit le principal syndicat de gynécologues dans un communiqué

"L'accident est imminent, en particulier en termes de périnatalité", alerte le syndicat qui souligne "l’absolue nécessité d’écoute des soignants afin de maintenir la qualité des soins, d’éviter les fermetures estivales inopinées de maternités à bout de personnels et de souffle, ou pire, les fermetures définitives après accidents graves". 

Le Syngof cite l'exemple de l'ARS de Bretagne, qui désire "anticiper au mieux toutes difficultés relatives à la permanence et la continuité des soins en période estivale présentant un afflux touristique important". L'agence a donc demandé aux établissement de santé du territoire de lui "transmettre régulièrement" avant l'été "les fermetures de lits envisagées (et) le plan de continuité d'activité". 

"La périnatalité est en grande souffrance : gynécologues obstétriciens, médecins anesthésistes réanimateurs, pédiatres néonatologistes se découragent. Nombre de jeunes sages-femmes désertent rapidement les salles de naissance, pourtant leur cœur de métier", déplore le Syngof qui estime que "l’hémorragie n’est pas près de se tarir". 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6