Un cabinet médical touché par un incendie : des milliers de patients se retrouvent sans médecin
À ce stade, rien ne permet de dire si l’origine du sinistre est accidentelle ou intentionnelle, mais quelle qu’elle soit, les conséquences sont les mêmes. Dans la nuit de mardi à mercredi, l'incendie qui a frappé le centre commercial du quartier populaire des Merisiers, à Mantes-la-Ville (Yvelines), a notamment détruit un cabinet médical, et laissé, en conséquence, nombre de patients sur le carreau, relatent Le Parisien et Actu.fr.
Les Drs Patrick Lefoulon et Catherine Gryb, qui y étaient installés, ont appris l’incident depuis l’étranger, où ils séjournaient en vacances. Mais si la nouvelle est certainement très brutale pour les praticiens, elle l’est également pour les patients, car la ville manque cruellement de médecins, celle-ci étant classée par l’Agence régionale de santé zone d’intervention prioritaire, rappelait Le Monde. Avec l’empêchement des Drs Lefoulon et Gryb, privés de leur lieu de travail, ne subsistent que deux médecins en activité.
Car ces derniers temps, la pénurie de médecins s’est aggravée. En mai 2021, un médecin, écoeuré par le saccage de son cabinet, avait décidé de déplaquer plus tôt que prévu. En août de la même année, la commune avait vu partir une jeune généraliste, installée provisoirement dans l’ancien local de la police nationale, qu’elle louait à la mairie, dans l’attente de l’ouverture d’une maison de santé pluriprofessionnelle. Ce projet ayant été arrêté par la mairie, et en l’absence de garanties sur un maintien dans le local, la jeune praticienne avait décidé de partir.
Concernant le cabinet détruit par les flammes, l’entourage de la mairie promet, auprès du Parisien, qu’une solution provisoire sera trouvée afin d’accueillir rapidement le cabinet des Drs Lefoulon et Gryb. Une solution de long terme serait aussi à l’étude.
[Avec Le Parisien, Actu.fr, Le Monde]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus