La vaccination contre la grippe désormais ouverte à tous

24/11/2021 Par Aveline Marques
Santé publique
Réservé ces dernières semaines aux personnes à risque, le vaccin contre la grippe est désormais accessible à l'ensemble de la population. D'après les premiers chiffres de l'Ordre des pharmaciens, la campagne a démarré beaucoup moins fort que l'an dernier. 

Au 19 novembre, 5.6 millions de personnes avaient retiré le vaccin contre la grippe au moyen du bon fourni par l'Assurance maladie, contre 6.7 millions à la même date l'an dernier d'après les premiers chiffres fournis par l'Ordre des pharmaciens à FranceInfo. En 2020, la crainte d'une double infection (Covid+grippe) avait provoqué une ruée vers les vaccins antigrippaux, motivant les autorités sanitaires à les réserver aux personnes à risque de forme grave de la maladie. Cette année, le Gouvernement avait pris les devants, en commandant 17% de doses en plus. Depuis le lancement de la campagne le 22 octobre, le vaccin antigrippal était réservé aux personnes ciblées par les recommandations, et ce jusqu'au 22 novembre. Depuis ce lundi, tout Français peut donc se faire vacciner. 

Un décret du 6 novembre a étendu la compétence vaccinale des infirmières et des pharmaciens, qui peuvent désormais vacciner toutes personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure. Les préparateurs en pharmacie ont également été habilités à vacciner. 

D'après le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France, le taux d'incidence des syndromes grippaux était de 60 pour 100.000 habitants la semaine dernière. La Réunion est en revanche passée en phase pré-épidémique, tandis que Mayotte est en phase épidémique depuis un mois. 

 [avec Francetvinfo.fr

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
13
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7