Invité du journal de 20h de France 2 lundi 1er mars, Olivier Véran a annoncé que les pharmaciens allaient pouvoir vacciner contre le Covid “d’ici quelques jours”, lorsque les livraisons seront assez nombreuses pour qu’il soit “intéressant de s'appuyer sur les pharmaciens”, qui n’attendent “que ça”. Selon le ministre de la Santé, la présence d’un médecin en officine pour superviser la campagne ne sera pas nécessaire, du moins pour le vaccin AstraZeneca.
Alors que le nombre de médecins libéraux vaccinateurs a chuté en une semaine, le ministre a aussi appelé les généralistes à s’inscrire pour “commander les doses et protéger leurs patients”.
Dans la foulée, la Haute Autorité de santé (HAS) a estimé hier soir que tous les vaccins contre le Covid-19 doivent pouvoir être administrés par les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes, en plus des médecins, afin d'accélérer la campagne de vaccination. Jusqu'à présent, la HAS estimait que seul le vaccin d'AstraZeneca pouvait être injecté par les pharmaciens et les sages-femmes, et pas les deux autres disponibles en France, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna. L'extension des compétences de tous ces professionnels de santé "est un levier d'accélération de la campagne" de vaccination, a souligné la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, lors d'une conférence de presse en ligne. L'objectif est de "diversifier le profil des vaccinateurs, de multiplier les lieux de vaccination et, in fine, de simplifier cette vaccination", a-t-elle poursuivi, en estimant que "la vaccination par les pharmaciens va pouvoir fluidifier et accélérer le processus de vaccination".
La HAS recommande aussi que les pharmaciens puissent prescrire tous les vaccins contre le Covid, sauf aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de l'hémostase. De plus, elle conseille que les sages-femmes puissent aussi prescrire les vaccins aux femmes, "en particulier les femmes enceintes".
[avec France 2 et AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus