Lorsque les patients veulent cliquer pour remplir un questionnaire en ligne sur le site arretmaladie.fr, ils sont renvoyés vers une plateforme française appelée DocteurSecu, présentée comme un “partenaire”. Lancée début janvier par un juriste allemand, arretmaladie.fr permet d'obtenir un arrêt en payant 25 euros, "sans avoir besoin de se déplacer en cabinet". Contacté par Egora.fr, Loïc Petitprez, le fondateur de DocteurSecu, assure qu'il n'existe aucune relation juridique et commerciale avec la plateforme allemande. "La société du docteur Can Ansay nous a contactés pour une mission de conseils concernant la législation française", explique-t-il. DocteurSecu est également intervenu pour traduire le formulaire de préconsultation de l'allemand au français. Mais aucun partenariat existant, certifie Loïc Petitprez. "Aujourd'hui, ils utilisent toujours nos liens et renvoient sur notre site."
"Nous n'endossons pas la responsabilité des publications du site arretmaladie.fr qui n'est pas de notre ressort ", précisait déjà DocteurSecu dans un communiqué publié le 5 janvier. Face à la polémique de marchandisation de la médecine qui grimpe depuis quelques jours, Loïc Petitprez nous fait savoir aujourd'hui que DocteurSecu a décidé d'attaquer en justice la nouvelle plateforme pour avoir utilisé leur nom sans leur autorisation.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus