Les internes lancent une cagnotte pour manifester au mois de décembre

29/11/2019 Par Marion Jort
Pour se préparer aux différentes journées de mobilisations de décembre destinées à défendre les conditions d’accès aux soins, l’InterSyndicale Nationale des Internes (Isni) a décidé de lancer une cagnotte ouverte aux internes, patients et professionnels du milieu médical. 

  Le mois de décembre s’annonce chargé. A partir du 10 décembre, les internes sont appelés à une grève illimitée à l’appel de l’InterSyndicale Nationale des Internes (Isni) pour défendre notamment les conditions d’accès aux soins. Des opérations de tractage, un “happening” dans les CHU et un défilé sont prévus.  L’Isni compte également sur une mobilisation qui s’étale dans le temps. Le 11 et 12 décembre, elle invite ainsi les internes à ne pas se présenter dans les hôpitaux. “Pas en garde”, “pas en stage”, “pas en astreinte”, écrivent-ils sur leur compte Instagram.  Le 13 décembre, un appel à tracter dans les magasins et à organiser des manifestations régionales a été lancé sur les réseaux sociaux. Enfin, le 17 décembre, une grande manifestation est prévue à Paris aux côtés de tous les professionnels de santé.    Une cagnotte mise en ligne pour les soutenir “En soutien aux internes en grève” et pour affronter ces jours de mobilisation, l’Isni a décidé de lancer une cagnotte en ligne. Ouverte à tous, internes, praticiens hospitaliers ou privés et patients, elle vise à “rendre cette mobilisation possible”

L’Isni en profite également pour rappeler leurs revendications : l’investissement de fonds publics pour la formation des internes, une révision du budget accordé à l’hôpital public, la revalorisation des paies des internes, la reprise de la dette des hôpitaux par l’Etat au lieu de la Sécurité sociale et le maintien des règles concernant l’obtention des licences de remplacement.

À ce jour, la cagnotte a déjà réuni 481 euros.  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5