Le mois de décembre s’annonce chargé. A partir du 10 décembre, les internes sont appelés à une grève illimitée à l’appel de l’InterSyndicale Nationale des Internes (Isni) pour défendre notamment les conditions d’accès aux soins. Des opérations de tractage, un “happening” dans les CHU et un défilé sont prévus. L’Isni compte également sur une mobilisation qui s’étale dans le temps. Le 11 et 12 décembre, elle invite ainsi les internes à ne pas se présenter dans les hôpitaux. “Pas en garde”, “pas en stage”, “pas en astreinte”, écrivent-ils sur leur compte Instagram. Le 13 décembre, un appel à tracter dans les magasins et à organiser des manifestations régionales a été lancé sur les réseaux sociaux. Enfin, le 17 décembre, une grande manifestation est prévue à Paris aux côtés de tous les professionnels de santé. Une cagnotte mise en ligne pour les soutenir “En soutien aux internes en grève” et pour affronter ces jours de mobilisation, l’Isni a décidé de lancer une cagnotte en ligne. Ouverte à tous, internes, praticiens hospitaliers ou privés et patients, elle vise à “rendre cette mobilisation possible”.
L’Isni en profite également pour rappeler leurs revendications : l’investissement de fonds publics pour la formation des internes, une révision du budget accordé à l’hôpital public, la revalorisation des paies des internes, la reprise de la dette des hôpitaux par l’Etat au lieu de la Sécurité sociale et le maintien des règles concernant l’obtention des licences de remplacement.
En prévision de la grève illimitée qui s'annonce, l'Intersyndicale Nationale des Internes organise une cagnotte à destination de nos collègues grévistes afin de leur apporter une aide financière en cas de besoin.
— ISNI (@ISNItwit) November 27, 2019
Merci de votre soutien !!https://t.co/zuUBJGOuul
À ce jour, la cagnotte a déjà réuni 481 euros.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus