Privé d’ECN pour cause d’absentéisme en stage : pétition pour venir en aide à un externe parisien

05/06/2019 Par Aveline Marques
A quelques jours des ECNi, un externe de Paris 7 s’est vu notifier l’invalidation de son dernier stage, pour cause de manque d’assiduité. Dans la foulée, des carabins ont lancé une pétition pour venir en aide à cet étudiant brillant, qu’ils estiment victimes d’un système qui pousse à bachoter sans relâche plutôt qu'à apprendre sur le terrain.

En quelques heures, cette pétition a recueilli plus de 3000 signatures grâce aux réseaux sociaux. « Nous avons appris aujourd’hui même qu’un étudiant en DFASM3 [6e année, NDLR] se voit priver de passer les ECN qui auront lieu dans 10 jours », écrivent les carabins de Paris-Diderot. En cause, l’invalidation de son dernier stage, sans aucun rattrapage possible. A l’approche d’un concours déterminant pour sa carrière, « au bord du burn out et de la dépression », l’externe a manqué d’assiduité, privilégiant ses révisions, comme tant d'autres. Son invalidation, lourde de conséquences, a indigné ses camarades et ému de nombreux étudiants sur les réseaux sociaux. « Pourquoi condamner un étudiant arbitrairement pour ‘montrer l’exemple’ alors que des générations d’étudiants ont fait ce qu’on lui reproche aujourd’hui », s’interroge une interne en radiologie très suivie sur Instagram. « Mais il y a une compétition pour savoir qui poussera le plus à bout les étudiants en médecine ou quoi ? », relève l’interne en MG Et ça se dit médecin sur Facebook. « Nous ne remettrons jamais en question la légitimité d’invalider un étudiant pour absence lors d’un stage. Cependant, ce que nous osons pointer du doigt avec horreur et indignation c’est le fait qu’on puisse invalider un étudiant à 10 jours du concours le plus important et le plus décisif de toute sa vie », écrivent les carabins de Paris 7. « C’est le fait que le travail acharné, le parcours sans faute d’un étudiant soit balayé d’un revers de main. C’est le fait qu’on ne considère plus les étudiants que comme des numéros, et non plus comme des êtres humains, qui souffrent, pleurent, s’arrêtent de manger, de dormir pour un concours déjà à la limite du supportable. » Et les auteurs de la pétition de souligner que cet externe est un « étudiant brillant », avec un « dossier irréprochable », qui a fait preuve d’ « assiduité lors de ses précédents stages ».  « Il a reconnu son erreur, et croyez-nous, la pleurera bien longtemps. Cet étudiant qui est bien sûr prêt à rattraper ce stage ! Chacun des jours de son été s’il le faut », implorent-ils. Seront-ils entendus ?

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6