"Les femmes, c'est comme les juments" : polémique au Congrès des gynécos
Une diapositive projetée aux Journées du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a fait polémique sur les réseaux sociaux ce week-end. Extraite d'un roman historique, elle a été jugée sexiste.
"C'était totalement inapproprié, déplacé et j'ai éprouvé le besoin de présenter mes excuses au nom du collège des gynécologues", a déclaré le Pr Israël Nisand, après la polémique déclenchée par une diapositive jugée sexiste aux 42e Journées du CNGOF qui se déroulaient à Strasbourg du 5 au 7 décembre.
Et c’est affiché au congrès de Gyneco ! Qu’est ce qu’on se marre ! pic.twitter.com/So6ewOv8SN
— Fatma Bouvet de la Maisonneuve فاطمة (@fbdlm) 7 décembre 2018
La citation, issue du roman historique Le Seigneur de Châlus d'Yves Aubard, dont l'action se déroule à la fin du 10e siècle, avait pour but de "montrer comment on s'occupait des femmes au Moyen Age et combien cela a changé aujourd'hui", a plaidé le président du CNGOF, pointant une "grosse bêtise", que son auteur, "un jeune agrégé" intervenant sur les recommandations pratiques pour la protection du périnée au cours de l'accouchement jeudi 6 décembre, a tout de suite regrettée.
Mais la diapositive, diffusée sur les réseaux sociaux, a immédiatement déclenché un déluge de réactions indignées sur Twitter, sous le hashtag #jenesuispasunejument. Ce qui a nécessité une mise au point le lendemain du Pr Israël Nisand. Déplorant une phrase "sortie de son contexte", le président du CNGOF a réaffirmé l'engagement des gynécologues pour les femmes. "Toute notre profession est arboutée sur la défense des femmes, de leur santé et de leur dignité."
Mise au point du président du CNGOF pic.twitter.com/4skUQFbcVw
— Philippe Deruelle (@PDeruelle) 7 décembre 2018
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Suivrez-vous le mot d'ordre de "Médecins pour demain" en portant un brassard noir en décembre ?
Olivier Perrin
Non
il faut réagir collectivement, mais pas symboliquement…... Lire plus