"Chantage", "irrespect"… les jeunes médecins "agacés" par le rapport des Sages
Etudiants, internes, remplaçants, chefs de cliniques et assistants réagissent vivement contre le rapport des Sages sur l'Assurance maladie, qui relance "les polémiques sur la médecine libérale" en niant "la réalité du terrain".
"A l'heure où le système s'interroge, il n'est pas sain qu'une haute institution de la République nie la réalité et les difficultés de terrain", assènent l'Anemf, l'Isni, l'Isnar-MG, l'ISNCCA et Reagjir dans un communiqué diffusé ce matin. Deux propositions de la Cour des comptes font particulièrement bondir les étudiants et jeunes médecins : le "chantage au conventionnement sur l'installation" et l'extension des horaires d'ouverture des cabinets libéraux pour assurer les soins d'urgence. "La remise en question répétée de la liberté d'installation détourne de la problématique urgente et rationnelle du coût de la santé, estiment les organisations. Les mesures coercitives sont inefficaces voire dangereuses pour le maintien d'une médecine libérale offrant un égal accès aux soins à tous les patients." De même, "demander à des praticiens libéraux déjà en tension d'ouvrir leur cabinet pour assurer un service d'accueil des urgences le soir est une marque d'irrespect envers les professionnels". Pour les syndicats et associations de jeunes, "ce type de propositions met une nouvelle fois à mal l'attractivité de la médecine de proximité et n'encourage pas l'installation". "Saigner les soignants ne peut être la réponse des organismes comptables", jugent-ils.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus