Découverte d’un nouveau groupe de maladies génétiques en lien avec la réponse immunitaire antivirale

08/12/2023 Par Marielle Ammouche
Génétique
Des chercheurs viennent de découvrir un nouveau type de maladie génétique qui entraine une susceptibilité accrue aux maladies virales sévères, du fait de la présence d’autoanticorps anti-interférons de type I (IFN-I). 

 

Cette équipe franco-américaine (Institut Imagine [Inserm, Université Paris Cité, AP-HP] et de l’Université Rockefeller) s’est intéressée aux patients porteurs d’autoanticorps dirigés contre les IFN-I. Ces molécules, qui sont présentes chez environ 0,2 à 1% de la population générale, sont retrouvées de façon bien plus importante chez les sujets âgés (5 à 10%), mais aussi chez les personnes ayant fait des formes sévères de maladies virales : environ 15% des patients atteints de formes critiques de Covid-19, 5% de grippe critique, et 40% des cas d’encéphalite à virus West Nile.  

Les chercheurs ont mis en évidence que ces anticorps anti-IFN-I étaient présents chez plus de 80% des patients présentant une mutation touchant la voie alternative NF-κB, (pour nuclear factor-kappa B), une voie qui joue un rôle central notamment dans la réponse immunitaire. Ils ont aussi montré que le thymus des patients présente une anomalie, à l’origine de la production des auto-anticorps. "La présence de ces autoanticorps explique la vulnérabilité accrue des patients à des maladies virales sévères, telles que des formes critiques de pneumonie Covid-19, pneumonie grippale, de varicelle ou de zona, ou des herpès labiaux récurrents", commente l’AP-HP, dans un communiqué accompagnant la publication de ces travaux. 

Ces résultats sont importants car ils ont des implications concrètes directes pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi des patients. 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
54 débatteurs en ligne54 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17