études

Pass/LAS : le taux de réussite des étudiants est plus élevé depuis la fin de la Paces

Le taux de réussite en un an des étudiants inscrits en Pass et en LAS est plus élevé que celui observé avant 2020 en Paces. Mais des disparités persistent entre ces deux nouvelles voies d'accès, comme le révèle une récente note du ministère de l'Enseignement supérieur. 

03/12/2024 Par Chloé Subileau
PASS/LAS
études

Deux étudiants sur cinq inscrits en Pass ou en LAS* à la rentrée 2021 ont été admis dans une filière santé (MMPOK**) après une ou deux années d'études. C'est ce que révèle une note flash de la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies), publiée le 28 novembre. Selon cette instance – qui dépend du ministère de l'Enseignement supérieur -, le taux de réussite en un ou deux ans des bacheliers de 2021 est très proche de celui des néo-bacheliers inscrits en 2019 en Paces.  

Toutefois, "sur l'ensemble des admis en deuxième année de MMPOK en un ou deux ans, seulement la moitié des bacheliers 2019 inscrits en Paces avait été admis en un an, contre les trois quarts des bacheliers 2021 inscrits en Pass ou en LAS", précise la Sies.  

De plus, les étudiants inscrits en Pass ont des taux de réussite plus élevés que ceux inscrits en LAS, que ce soit en première année d'études ou en deuxième année des filières santé, indique la note. Ce taux de passage en deuxième année de MMPOK en un an est deux fois plus élevé pour les élèves en Pass : "Il est de 36% pour les néo-bacheliers inscrits en Pass en 2021 (soit 8800 étudiants) et de 17% pour ceux inscrits en LAS (1800 étudiants)."  

Des redoublements plus fréquents pour ceux issus de LAS 

Cette tendance est également observée pour le taux d'admission en deux ans qui est, là encore, "deux fois plus élevé pour les étudiants issus de Pass", avec 12% contre 6% pour ceux issus de LAS.  

Les différences entre ces deux voies d'accès ne s'arrêtent pas là. D'après la Sies, "les étudiants issus de LAS redoublent plus fréquemment leur deuxième année de MMOPK (9 %) que ceux issus de PASS (5 %)". Les réorientations et les abandons après la deuxième année dans les filières de santé sont également plus importantes pour les élèves ayant suivi une LAS (2% contre 1% pour les Pass), et particulièrement pour ceux inscrits en kinésithérapie (7% contre 3% pour les Pass). 

Enfin, alors qu'elles étaient l'un des principaux objectifs de la réforme de la Paces, les réorientations "sans perte de temps" semblent facilitées depuis 2020. "En effet, parmi les néo-bacheliers inscrits en Paces en 2019 et n’ayant pas été admis en MMOPK, seulement 4% étaient inscrits en troisième année d’une formation de l’enseignement supérieur deux ans après. Ce taux est de 12% pour les néo-bacheliers 2021 (8% pour les inscrits en Pass et de 20 % pour ceux inscrits en LAS)", écrit la Sies, précisant que la majorité des réorientés s'inscrivent en licence hors LAS.  

 

*Parcours d'accès spécifique santé (Pass) ; Licence avec accès santé (LAS). 

**Médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie.

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Albert Dezetter

Albert Dezetter

Non

A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus

0 commentaire
20 débatteurs en ligne20 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2