L’hémorragie surrénalienne, une complication rare de la Covid-19

30/05/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’hémorragie surrénalienne est une pathologie rare trouvée souvent de manière fortuite à l’imagerie chez les patients qui présentent une altération aiguë de l’état général. L’hémorragie surrénalienne a été rapportée au cours de l’infection par COVID-19 et après vaccination par le vaccin anti-COVID Oxford-AstraZenaca. Une publication dans Clinical Endocrinology rapporte l’expérience britannique des hémorragies surrénaliennes liées à la COVID-19. Cette enquête a été complétée par une revue de la littérature.
Vingt-cinq cas d’hémorragie surrénalienne en relation avec une infection par COVID-19 ont été retrouvés dans la littérature : 19 étaient bilatérales, 13 étaient liées à l’infection par COVID-19 et 12 en relation avec la vaccination. D’autre part, 8 centres à travers le Royaume-Uni ont répondu à une enquête avec chacun au moins un cas, ce qui a permis d’inclure 18 cas dans l’étude descriptive : 11 provenant de l’enquête et 7 des patients retrouvés dans la revue systématique de la littérature et correspondant à des patients britanniques. Sept patients (4 hommes d’âge médian 53 ans) avaient présenté une hémorragie surrénalienne liée à l’infection par COVID-19 et chez 4 de ces 7 patients l’hémorragie était bilatérale. Le temps médian entre la détection de l’hémorragie surrénalienne et la positivité du test à la COVID-19 était de 8 jours (1 à 30 jours). Onze cas d’hémorragie surrénalienne en relation avec la vaccination (dont 8 cas d’hémorragie bilatérale) ont été trouvés. Dans 3 cas, il s’agissait d’hommes d’âge médian 47 ans et le temps médian entre la vaccination et la découverte de l’hémorragie surrénalienne était de 9 jours (2 à 27 jours). Neuf des 11 hémorragies surrénaliennes sont survenues après la 1ère dose de vaccin. La présentation la plus fréquente de ces hémorragies surrénaliennes, quelle qu’en soit la cause, était une douleur abdominale aiguë (72 %) L’ensemble des 12 patients ayant une hémorragie bilatérale des surrénales et 1 patient ayant une hémorragie unilatérale des surrénales ont nécessité un traitement substitutif par les glucocorticoïdes. En conclusion, l’hémorragie surrénalienne avec potentielle insuffisance surrénale est donc une rare complication de l’infection par COVID-19 et de la vaccination anti-COVID-19. L’évaluation de la fonction surrénalienne est donc nécessaire en cas d’hémorragie surrénalienne pour éviter les conséquences potentiellement fatales d’une insuffisance surrénale aiguë non diagnostiquée.

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7