"Vous êtes la pierre angulaire du système de santé" : Véran salue le "dévouement" des futurs généralistes

25/02/2022 Par Marion Jort
En clôture du 22ème congrès de l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale qui se déroulait le 24 et 25 février à Tours, Olivier Véran a tenu à remercier les futurs praticiens pour leur implication « dévouée » face à la pandémie, avant de défendre l’action de son ministère sur les sujets du respect du temps de travail, de la qualité de vie au travail et de leur formation.

  Il était le grand absent de l’ouverture du 22ème congrès l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale, jeudi 24 février. Pour des raisons d’agenda, c’est par un message vidéo que le ministre de la Santé a tenu à s’adresser aux 600 internes, réunis à Tours, à la toute fin du congrès. Si Olivier Véran a d’abord tenu à les remercier pour leur « engagement » et leur « dévouement pour faire face à une pandémie sans précédent », il a profité de pouvoir s’adresser aux futurs généralistes pour évoquer toute sa considération pour leur spécialité. « Vous êtes la pierre angulaire de notre système de santé, le premier recours, un acteur essentiel de la prévention, du suivi des patients au long cour. Vous êtes un véritable repère pour les malades et une force pour le système de santé », s’est ainsi exprimé le ministre. Sans évoquer les dossiers qui fâchent et sur lesquels l’Isnar-IMG s’est mobilisée récemment – formation des maîtres de stage, respect du temps de travail, quatrième année d’internat de médecine générale -, Olivier Véran  a préféré défendre les « chantiers » et «transformations» engagées au cours du quinquennat d’Emmanuel Macron. Suppression du numerus clausus, accent mis sur l’exercice coordonné, essor du numérique, émergence des assistants médicaux… les points de satisfaction du ministre étaient nombreux. Il a également rappelé la promesse de son ministère et de celui de l’Enseignement supérieur de « tolérance zéro » envers les problèmes de santé mentale et violences sexuelles et sexistes.

«Grâce au Ségur, vos émoluments de stages ont été revalorisés dès novembre 2020, ainsi que l’indemnité forfaitaire d’hébergement dans les zones sous-denses afin de vous inciter à vous engager dans ces territoires », a poursuivi Olivier Véran qui s’est par ailleurs engagé à publier « dans les prochains jours », une instruction aux ARS et aux UFR de médecine pour « fixer des objectifs cibles ambitieux à atteindre par subdivisions en réponse aux enjeux de maillage des territoires et de diversification des lieux de stages ». Alors que bon nombre d’élus et de candidats à la présidentielles se sont positionnés, ces dernières semaines, en faveur de la création d’une quatrième année d’internat de médecine générale au cours duquel les futurs praticiens seraient contraints de réaliser un stage en zone sous-doté pour lutter contre le problème de démographie médical, le ministre n’en a pas touché un mot, préférant rappeler que «divers textes visant à améliorer (vos) conditions d’accueil en stage » ont été publiés depuis sont arrivé rue de Ségur. Enfin, lors de la dernière édition du congrès du syndicat, le ministre de la Santé s’était fermement engagé à faire respecter le délai légal de 48 heures de travail hebdomadaires en stage. Si les internes dépassent encore largement aujourd’hui ce cadre, le ministre a néanmoins rappelé que certains choses avaient progressé depuis décembre, avant d’annoncer :  « La réalisation de vos tableaux de services lors de vos stages hospitaliers sera obligatoire dès le semestre prochain et un bilan sera réalisé annuellement dans les instances hospitalières et universitaires ».  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7