Anesthésiste en Suisse, elle plaque tout pour la MG dans un désert français

03/04/2023 Par Fanny Napolier
Démographie médicale

Elle était médecin anesthésiste à Genève, en Suisse. La Dre Elodie Obrist a quitté son poste pour ouvrir un cabinet de médecine générale dans une zone sous-dotée en Haute-Savoie. 

 

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

Certains médecins quittent la France pour aller exercer en Suisse. La Dre Elodie Obrist a fait le chemin inverse. Elle vient de quitter son poste d’anesthésiste aux Hôpitaux universitaires de Genève pour s’installer comme médecin généraliste dans un village de Haute-Savoie. 

C’est avec la crise du Covid, puis la naissance de son premier enfant, que la Dre Obrist a senti le besoin d’exercer différemment. "J'avais un gros sentiment de futilité. Je n'étais pas sûre que les soins que je dispensais servent", confie la jeune femme France 3. Convaincue qu’un accès aux soins primaires de qualité est le maillon le plus important, elle se lance, entourée d’une assistante médicale et d’une secrétaire.  

"Le cabinet a littéralement été pris d'assaut quand il a ouvert. On reçoit près de 40 patients par jour", raconte la médecin. Son carnet de rendez-vous est plein jusqu’à l’été. 

 [avec francetvinfo.fr

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9