Guichet

À l'hôpital de la Roche-sur-Yon, des internes assurent une consultation dédiée aux patients sans médecin traitant

Les cinq internes, en 9e année, prennent en charge des patients en grande précarité sociale dépourvus de médecin traitant.

06/05/2024 Par Pauline Machard
Internat Hôpital
Guichet

Ils sont cinq. Cinq internes en 9e année de médecine générale à l’Université de Nantes à assurer, une fois par semaine, des consultations au Centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon (Vendée), dans le cadre d’un stage de 6 mois, relaie Ouest-France. Le reste du stage se faisant en cabinet. 

Leur patientèle est un public fragile : des personnes, de tous âges, en grande majorité de La Roche-sur-Yon et de son agglomération, en grande précarité sociale, qui ont du mal à trouver un médecin traitant, et qui sont sujettes à des pathologies chroniques. “Ça nous permet de varier les lieux de consultation”, témoigne une des internes dans les colonnes du quotidien régional. “Et de faire face à des cas complexes, atteintes de polypathologies”, ajoute une autre. 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Ces personnes sont orientées par des associations - comme Vista, qui lutte contre l’exclusion - et des travailleurs sociaux. L’idée est d’éviter une “perte de chance” à ces patients “en errance médicale”, explique Romain Bossis, le vice-président de la CPTS du Centre-Vendée.

Au total, 2 725 consultations ont été enregistrées depuis novembre 2019, date de lancement de ce dispositif. L’objectif est notamment, à terme, pose le journal, de réorienter les patients vers un médecin traitant, en ville - “deux à trois” seraient ainsi ‘reclassés’ vers la médecine par semaine, fait valoir le Dr Bossis. 

[Avec Ouest-France]

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18