Gabriel Attal à l'Assemblée nationale

Gabriel Attal à l'Assemblée nationale ce mercredi 3 avril 2024

Obligation de garde : "Je tiendrai (ces) engagements" si 100% du territoire n'est pas couvert, assure Attal

Fin janvier, "j'ai dit que je souhaitais que 100% du territoire soit couvert par un SAS à l'été, et que si ce n'était pas le cas, j'étais prêt à rétablir des obligations de garde. Je tiendrai (ces) engagements", a assuré le Premier ministre, Gabriel Attal, ce mercredi 3 avril à l'Assemblée nationale.

03/04/2024 Par Sandy Bonin
Permanence des soins
Gabriel Attal à l'Assemblée nationale

Gabriel Attal à l'Assemblée nationale ce mercredi 3 avril 2024

"Mon Gouvernement présentera d'ici le mois prochain un décret sur la généralisation des SAS", a-t-il dit. Il répondait à une question de la députée du Loir-et-Cher Mathilde Desjonquères (Modem), inquiète du devenir d'une plateforme locale équivalente mais pas encore labellisée, qui a selon des travaux universitaires fait ses preuves.

"Évidemment, il faut faire en sorte que des plateformes comme celles que vous évoquez [...] puissent être reconnues comme SAS, c'est ce à quoi nos services travaillent", a précisé Gabriel Attal.

Face à la croissance des déserts médicaux, il a aussi promis de "réunir prochainement les doyens, les présidents d'université et agences régionales de santé" pour "créer davantage de places" pour les étudiants en médecine.

L'exécutif a déjà "fait évoluer le 'numerus clausus'  vers un 'numerus apertus'" mais "il faut aller plus loin", a-t-il jugé. Il a renouvelé son engagement d'augmenter le nombre d'assistants médicaux pour "libérer du temps médical". "On était à 6 000 quand j'ai été nommé Premier ministre", ce sera "8 000 cet été, et 10 000 à la fin de l'année.  C'est 2,5 millions de consultations de plus pour les Français", a-t-il assuré.

Il a enfin réitéré sa promesse de "lutter contre les rendez-vous non honorés", en "faisant payer" les patients qui ne se "présentent pas, sans prévenir à l'avance".

[avec AFP]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

10 commentaires
Photo de profil de Fabien Bray
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Difficile d'être plus à côté de la plaque que ça... On manque de médecins, on n'arrive pas à avoir de rdv rapides. Pas de problème on va créer une hotline téléphonique qui pourra vous confirmer qu'...Lire plus
Photo de profil de L. K.
2,1 k points
Débatteur Passionné
Aide Médicale Urgente
il y a 3 mois
Il ne tiendra rien du tout quand la plupart seront partis à l'étranger. Au Canada les généralistes peuvent gagner de 250 000$ à 500 000$ (extrême) en étant socialement mieux valorisés donc avec une p...Lire plus
Photo de profil de Francois Cordier
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
"Je tiendrai (ces) engagements", a assuré le Premier ministre, Gabriel Attal" Le mec confond donner des ordres (lui) et tenir des engagements (les autres) ! Il fallait dire: "JE les engage et ILS ti...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17