La ministre de la Santé annonce la création d'une Union nationale des associations d'usagers du système de santé (UNAASS). Une assemblée constituante a réuni la centaine d'associations agrées au niveau national, après les conclusions d'un groupe d'experts placé sous la présidence d'Edouard Couty.
Cette Union nationale est issue de la loi de Santé. Elle doit permettre de mieux coordonner et d'organiser la représentation des usagers, argumente le ministère dans un communiqué. Elle pourra air en justice pour défendre ses intérêts et ceux des citoyens. Elle assumera également un rôle de formation des usagers du système de santé. L'Union comportera des délégations territoriales, qui travailleront avec les ARS. L'UNASS recevra des financements du fonds national pour la démocratie sanitaire. Les membres de son conseil d'administration, de son bureau et son président seront désignés d'ici la fin du mois de mai 2017. "La loi de modernisation de notre système de santé consacre la place des usagers dans la construction de nos politiques publiques. L’UNAASS permettra aux associations d’exister à parité avec les autres parties prenantes de la démocratie sanitaire. C’est une avancée décisive", a déclaré la ministre de la Santé.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus