Touraine crée une Union des usagers de santé

24/03/2017 Par Catherine le Borgne
Patients

La ministre de la Santé annonce la création d'une Union nationale des associations d'usagers du système de santé (UNAASS). Une assemblée constituante a réuni la centaine d'associations agrées au niveau national, après les conclusions d'un groupe d'experts placé sous la présidence d'Edouard Couty.

Cette Union nationale est issue de la loi de Santé. Elle doit permettre de mieux coordonner et d'organiser la représentation des usagers, argumente le ministère dans un communiqué. Elle pourra air en justice pour défendre ses intérêts et ceux des citoyens. Elle assumera également un rôle de formation des usagers du système de santé. L'Union comportera des délégations territoriales, qui travailleront avec les ARS. L'UNASS recevra des financements du fonds national pour la démocratie sanitaire. Les membres de son conseil d'administration, de son bureau et son président seront désignés d'ici la fin du mois de mai 2017. "La loi de modernisation de notre système de santé consacre la place des usagers dans la construction de nos politiques publiques. L’UNAASS permettra aux associations d’exister à parité avec les autres parties prenantes de la démocratie sanitaire. C’est une avancée décisive", a déclaré la ministre de la Santé.  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18