Lors de la réunion de l'Observatoire conventionnel, ce vendredi matin, la Cnam a produit des chiffres qui démontrent que les médecins généralistes se sont massivement approprié le dispositif de médecin traitant de l'enfant, mis en place depuis le 1er janvier dernier.
Innovation de la convention médicale, le médecin traitant de l'enfant est en place depuis le 1er janvier dernier. Il peut être souscrit auprès d'un médecin généraliste ou un médecin pédiatre. Les premières statistiques produites par la Cnam devant les syndicats médicaux signataires prouvent que les médecins généralistes ont reçu 5/5 cette innovation. Sur les 51 573 médecins traitant de l'enfant répertoriés, 93 % sont des médecins généralistes (48 118), 1 % (592) provient des centres de santé, 3 % (1 626) sont des pédiatres et 2 % (1 237) émanent d'autres spécialités. En moyenne, chaque médecin traitant a 29,4 enfants sous contrat. Une proportion qui saute à 113,5 pour les pédiatres et se stabilise à 27,5 pour les généralistes, 13,9 en centres de santé et 1,4 pour les autres spécialités.
Lire aussi: ROSP du médecin traitant de l'enfant : 10 indicateurs pour 305 points
Les médecins généralistes, qui représentent 93 % des médecins traitants de l'enfant, ont 87 % des patients sous contrat. Les pédiatres (3 %) soignent 12 % du total des enfants sous contrat. Par ailleurs, le directeur de la Cnam, Nicolas Revel, a rappelé l'obligation conventionnelle, d'ici mars prochain, de remplir le DMP du patient pour pouvoir toucher le forfait structure. Or, a fait remarquer un participant, tous les logiciels ne sont pas compatibles, et les éditeurs peuvent demander jusqu'à 495 euros pour le mettre à jour…
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus