Avis négatifs de patients sur Google : la contre-attaque s'organise

26/03/2019 Par Aveline Marques

Parce que certains avis en ligne "sonnent comme des agressions caractérisées", l'UFML syndicat appelle les médecins à ne plus rester "passifs", et annonce son intention de saisir Google pour interdire les commentaires anonymes.

  Noter son médecin comme on note un restaurant. C'est ce que font de plus en plus de patients sur Internet, et notamment sur Google. Or, "ces commentaires peuvent avoir un effet extrêmement délétère sur l’exercice médical dans la mesure où le médecin a de grandes difficultés à y répondre d’abord du fait du respect du secret médical mais également de celui de l’anonymat qui entoure souvent l’existence de ces appréciations", pointe l'UFML dans un communiqué.

Face à la multiplication des "dérives", le syndicat lance une action de prévention : les médecins sont invités à mettre en garde les patients dans leur fiche Google, en leur précisant que "tout commentaire diffamatoire (…) entrainera le dépôt d’une plainte". "Au regard de la spécificité de l'exercice médical", l'UFML compte également saisir Google "afin que celui-ci interdise toute publication d'avis sous anonymat".

Faut-il développer davantage les téléconsultations?

Jérôme  Bidau

Jérôme Bidau

Non

. Certains des confrères de mon association ont essayé la teleconsultation en 2020 et tous sans exception en sont revenus. Perso... Lire plus

"Les avis délivrés par les patients doivent être une richesse en termes de retour d’expérience et renforcer ainsi la qualité des soins, ils doivent donc permettre la réponse des praticiens et se faire à visage découvert", estime le syndicat, qui appelle "les médecins à ne plus être passifs face à certains avis qui sonnent comme des agressions caractérisées".

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18