
Equipes de soins spécialisés : "Il urgent que le financement se mette en place", appelle un syndicat de médecins
Le syndicat "Les Spécialistes CSMF" appelle le Gouvernement et l'Assurance maladie à mettre en place en urgence le financement des équipes de soins spécialisés (ESS). La dernière convention médicale a prévu le déploiement des ESS pour favoriser l’accès aux soins de second recours, ainsi qu'un financement conventionnel à compter du 1er janvier 2025.

"Il est urgent que le financement des ESS se mette en place, qu’il s’agisse des ESS existantes, des ESS en phase de démarrage ou des projets d’ESS. Nous avons déjà deux mois de retard dans le financement", appelle le Dr Bruno Perrouty, président des Spécialistes CSMF dans un communiqué. La dernière convention médicale a effectivement prévu le déploiement des ESS pour favoriser l’accès aux soins de second recours, ainsi qu'un financement conventionnel à compter du 1er janvier 2025.
Les ESS ont vocation à favoriser l’accès au second recours avec l’organisation de médecins d’une spécialité sur un territoire pour faciliter la prise en charge des soins non programmés et fluidifier le parcours de soins dans la spécialité concernée.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
"C’est maintenant que le financement conventionnel des ESS doit débuter, sans délai, sans entrave administrative inutile", demande le Dr Perrouty. "On ne peut plus attendre, sauf à risquer de décourager les bonnes volontés et de mettre en péril les ESS existantes qui ont démontré leur efficacité en favorisant la prise en charge pertinente de milliers de patients", conclut-il.
La sélection de la rédaction