
La cotisation ordinale fixée à 364 euros pour les médecins actifs, en hausse de 11 euros
La cotisation ordinale pour 2025 a été fixée à 364 euros, soit une augmentation de 3,12% par rapport à l’année précédente. La cotisation des médecins retraités n’ayant plus aucune activité médicale rémunérée est, quant à elle, fixée à 104 euros, ce qui correspond également à une hausse de 3,12%.

Comme chaque année, les médecins inscrits au tableau de l'Ordre ont jusqu'au 31 mars pour s'acquitter de leur cotisation ordinale. La douloureuse a été fixée à 364 euros pour les médecins actifs en 2025. Celle des médecins retraités n’ayant plus aucune activité médicale rémunérée est, quant à elle, fixée à 104 euros. Ces deux cotisations sont en hausse de 3,12%. Les praticiens actifs devront débourser 11 euros de plus que l'année dernière, et les retraités trois euros de plus.
Pour la catégorie Société civile professionnelle (SCP)/Société d’exercice libérale (SEL)/Société de participation financière des professions libérales (SPFPL), la cotisation est entière. Les cotisants s’acquittent d’une demi-cotisation la première année de leur inscription, soit de 182 euros. La cotisation pour les médecins inscrits sur la liste spéciale est fixée à 144 euros, et celle de Saint-Pierre-et-Miquelon à 187 euros.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Les médecins souhaitant bénéficier d'exonérations, totales ou de moitié, doivent s'adresser à leur conseil départemental, à qui la décision finale revient.
"La cotisation sert à faire fonctionner l’ensemble de l’institution", commente le Dr Pierre Maurice, secrétaire général du Cnom dans le bulletin de l'Ordre. "Elle permet à l’Ordre d’assurer l’ensemble de ses missions et de continuer sa modernisation, notamment en développant les services numériques utiles pour les médecins dans leur quotidien (remplacement en ligne, annonce…), en gérant des dossiers complexes tels que la financiarisation de la médecine et les contrats", ajoute-t-il. La cotisation contribue également à l’accompagnement des médecins, et notamment à l’entraide.
La sélection de la rédaction